Bienvenue sur le site du CPIE Villes de l'Artois !


Enfilez vos baskets, votre tenue de sport, montez en selle et suivez Hélène sur le chemin des 7 Bonnettes.

Au cours de cette balade, une conteuse vous racontera la légende des menhirs des bonnettes en musique.

En fin de parcours, une visite et la dégustation des bières de la brasserie des 7 bonnettes vous seront offertes. 

Chaque année, et cela depuis 2002, se déroule dans toute l’Europe la Semaine Européenne de la Mobilité. Elle est une campagne qui a pour objectifs de sensibiliser à l’utilisation des transports publics, du vélo, de la marche, et à encourager les villes européennes à promouvoir ces modes de transport et à investir dans les infrastructures nécessaires.

La Société Française pour l'Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM) - vous invite à participer à la 20ème Nuit Internationale de la Chauve-souris, les 27 et 28 août 2016 sur plusieurs sites un partout en France. Pour satisfaire tous les curieux, des animations sont organisées du 11 juin au 11 septembre 2016.

Voici la thématique qui a été choisie cette année pour la Nuit Internationale de la Chauve-souris.

 

Quel lien entre les chauves-souris et l'agriculture ?

 

A première vue, le lien n'est pas évident. Et pourtant, ces animaux discrets sont omniprésents dans nos campagnes qui leur procurent le gîte et le couvert.

Créé en 1990 par la Région (à l’époque) Nord-Pas de Calais, le dispositif Nos Quartiers d’été a pour but de créer du lien social entre les quartiers. Des  animations gratuites s’adressent notamment à tous ceux qui ne partent pas en vacances. Cette année, ils se tiennent du 2 juillet au 28 août 2016.

Mardi 14 avril nous participions à la journée d'essai Blé à destination des agriculteurs du territoire, organisée par la Chambre d'agriculture du Nord - Pas de Calais, pour parler de la biodiversité utiles aux cultures.

Actuellement se déroule la deuxième phase du projet Réhafutur à Loos-en-Gohelle (la tranche 2). Ce projet est un test grandeur nature par rapport à l’utilisation des éco-matériaux et leur comportement face à l’humidité, la chaleur, les occupants, …

Contrairement à la première tranche qui concernait la réhabilitation de la Maison de l’ingénieur avec un objectif de rénovation très basse consommation et l'utilisation quasi intégrale d’éco matériaux, cette deuxième tranche a pour but de rénover au standard BBC rénovation (classe énergétique C sur l’étiquette énergie) 6 maisons individuelles typiques du bassin minier.

L’objectif de ces rénovations est de démontrer que la mise en œuvre des éco-matériaux est possible, qu’elle permet d’arriver jusqu’à un bon niveau de performance tout en ayant des coûts de travaux maîtrisés afin que ces opérations soient reproductibles.

Dans le cadre de notre partenariat avec la CPAM de l’Artois, nous avons réalisés deux balades santé de découverte, la première sur le site du parc de la Brayelle à St-Laurent-Blangy le vendredi 22 avril et la deuxième dans la commune de Bertincourt le samedi 23 avril.