Bienvenue sur le site du CPIE Villes de l'Artois !


Les rapaces nocturnes, repars avec la chouette en argile que tu auras toi même fabriquée.

                                 

Alors que l’agriculture traditionnelle est en pleine crise, plus de 21 fermes bio se créent chaque jour. Le nombre d’agriculteurs bio, qui était de 28 725 fin 2015, était, à la fin juin 2016, de 31 880, soit 10 % de plus. Et c’est l’élevage bovin bio qui connaît la croissance la plus forte. Ces chiffres ont été publiés par l’agence Bio et publiés dans le "20 minutes" du 22 septembre.

 

L’Espace Info-Energie du Pays d’Artois et l’Espace Info-Energie de l’Arrageois ont participé à la 7ème édition de la Fête de l’Energie.

Leurs actions ont démarré le mardi 4 octobre et se sont terminées le dimanche 16 octobre.

 

Comme chaque premier dimanche d'octobre depuis 2005, Cité Nature était en fête ce dimanche 2 octobre! Et afin d'animer cette journée festive, le CPIE Villes de l'Artois, entre autres, fût sollicité. Cet événement familial s'organisait autour des vendanges des 1 000 pieds de vigne des jardins.

Ce dimanche 02 octobre 2016, le CPIE Villes de l’Artois participait à la manifestation « Fête de l’eau » à la Base Nautique de St Laurent Blangy.

Le 30 septembre dernier, en partenariat avec l'Office de tourisme du Sud Artois, une animation était menée par le CPIE Villes de l'Artois dans le bois de Vélu.

Une balade fort agréable!

Le samedi 17 septembre 2016, Thérèse Leclercq et Laurent Mille ont fait voyager du VIème siècle au XXIème siècle une cinquantaine de personnes venue arpenter les chemins de Magnicourt afin d'en découvrir sa richesse historique et naturelle .

Comme chaque année le réseau Vivaldi jouant sur les quatre saisons du compositeur italien a organisé en partenariat avec la Ville d'Arras la fête de la châtaigne pour la saison d'Automne.

Ce sont près de 60 personnes qui ont été accueillies au CPIE Villes de l'Artois, dans le cadre de la fête de la science 2016.

Une grande majorité d'enfants, dans le cadre de leur temps scolaire, ont fait la connaissance des énergies renouvelables issues du soleil et du vent.

Cité Nature est restée en fête et proposait, avec le CPIE Villes de l’Artois, de participer à la 25ème édition de la Fête de la Science.