Bienvenue sur le site du CPIE Villes de l'Artois !


Les rapaces nocturnes, repars avec la chouette en argile que tu auras toi même fabriquée.

                                 

Les rapaces nocturnes, découvrons la vie de ces animaux fascinants et testons ensuite nos connaissances sous forme d'un jeu interactif

Les rapaces nocturnes, repars avec la chouette en argile que tu auras toi même fabriquée.

Les chauves-souris, découvrons la vie de ces animaux fascinants et testons ensuite nos connaissances sous forme d'un jeu de plateau.

Etre écocitoyen c'est aussi faire soi même, do it yourself. Sans additif, tu réaliseras une recette simple de pâte à modeler. Tu verras c'est facile !Des  petits jeux de modelage seront organisés pour développer ta créativité. Tu repartiras avec un petit pot de pâte à modeler.

 

Informations pratiques

A partir de 7 ans

Horaires: de 14h00 à 16h30

Tarif: 3 euros (goûter compris)

Lieu: CPIE Villes de l'Artois, 7, rue Hoffbauer-Arras-Entrée Avenue de l'Hippodrome

 

Renseignements et inscription (obligatoire jusqu'à la veille 12h)

Inscription en ligne ici (bouton vert)

Tél: 03 21 55 92 16

Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les papillons de nuit, créatures étranges irrésistiblement attirées par la lueur des bougies, lors des longues soirées dans le jardin en été...mais qui sont-ils en réalité?

Ce samedi 21 octobre, Rob Hopkins, le pape du durable, le grand mamamouchi des « villes en transition », est venu sur le sol français et plus particulièrement dunkerquois. Il a donné une conférence sur le sujet du « Pouvoir de faire les choses ».

Pour la 1ère fois, le CPIE Villes de l'Artois a participé au Salon des Maires du Pas-de-Calais qui s'est tenu le 7 octobre dernier à Artois-Expo à Saint-Laurent-Blangy.

La Communauté de Communes du Sud-Artois a organisé, du 30 septembre au 5 octobre, des permanences pour permettre aux habitants de consulter l’image thermique aérienne de leur logement.

Le samedi 7 octobre s'est déroulée la visite de la start-up UNEOLE dans son atelier à la Citadelle d'Arras. Cette start-up conçoit et fabrique une éolienne adaptée au milieu urbain.

Les participants à l'animation, qui se déroulait dans le cadre de l'Agenda Environnement de la Communauté Urbaine d'Arras, ont pu échangé avec Quentin Dubrulle le fondateur de l'entreprise.

Le samedi 30 septembre 2017 a eu lieu Place Mère Térésa, derrière la clinique des Bonnettes à Arras, une manifestation citoyenne, « Rues aux enfants, rues pour tous » qui s’est adressée aux jeunes et moins jeunes, riverains de ce quartier et de la ville.

C'est sous le magnifique ciel étoilé de la commune de Foncquevillers que s'est déroulée l'animation "Jour de la Nuit", réalisée par le CPIE Villes de l'Artois et Sud Artois Astronomie, et organisée par l'Office de Tourisme du Sud Artois dans le cadre de ses "Sorties Nature".

Le " Jour de la Nuit " est une opération nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé.

Le samedi 7 octobre après-midi, la bibliothèque Ronville ouvrait ses portes au public autour de sa grainothèque sous l'impulsion de l'instigatrice Marion BODET. Etait proposé à tout un chacun de préparer le jardin pour l'hiver. Et pour cela ils avaient fait appel, entre autres, au CPIE.

Comme chaque premier dimanche d'octobre depuis 2005, Cité Nature était en fête ce dimanche 1er octobre! Et afin d'animer cette journée festive, le CPIE Villes de l'Artois, entre autres, fût sollicité. Cet événement familial s'organisait autour des vendanges des 1 000 pieds de vigne des jardins.

Le samedi 7 octobre, Hélène animatrice du CPIE, accompagnée de Mme Bourdon conseillère municipale d'Anzin St Aubin, a organisé une balade automnale sur le thème de la musique verte et du conte.

Alors que l’agriculture traditionnelle est en pleine crise, plus de 21 fermes bio se créent chaque jour. Le nombre d’agriculteurs bio, qui était de 28 725 fin 2015, était, à la fin juin 2016, de 31 880, soit 10 % de plus. Et c’est l’élevage bovin bio qui connaît la croissance la plus forte. Ces chiffres ont été publiés par l’agence Bio et publiés dans le "20 minutes" du 22 septembre.

 

L’Espace Info-Energie du Pays d’Artois et l’Espace Info-Energie de l’Arrageois ont participé à la 7ème édition de la Fête de l’Energie.

Leurs actions ont démarré le mardi 4 octobre et se sont terminées le dimanche 16 octobre.

 

Comme chaque premier dimanche d'octobre depuis 2005, Cité Nature était en fête ce dimanche 2 octobre! Et afin d'animer cette journée festive, le CPIE Villes de l'Artois, entre autres, fût sollicité. Cet événement familial s'organisait autour des vendanges des 1 000 pieds de vigne des jardins.

Ce dimanche 02 octobre 2016, le CPIE Villes de l’Artois participait à la manifestation « Fête de l’eau » à la Base Nautique de St Laurent Blangy.

Le 30 septembre dernier, en partenariat avec l'Office de tourisme du Sud Artois, une animation était menée par le CPIE Villes de l'Artois dans le bois de Vélu.

Une balade fort agréable!

Le samedi 17 septembre 2016, Thérèse Leclercq et Laurent Mille ont fait voyager du VIème siècle au XXIème siècle une cinquantaine de personnes venue arpenter les chemins de Magnicourt afin d'en découvrir sa richesse historique et naturelle .

Comme chaque année le réseau Vivaldi jouant sur les quatre saisons du compositeur italien a organisé en partenariat avec la Ville d'Arras la fête de la châtaigne pour la saison d'Automne.

Ce sont près de 60 personnes qui ont été accueillies au CPIE Villes de l'Artois, dans le cadre de la fête de la science 2016.

Une grande majorité d'enfants, dans le cadre de leur temps scolaire, ont fait la connaissance des énergies renouvelables issues du soleil et du vent.

Cité Nature est restée en fête et proposait, avec le CPIE Villes de l’Artois, de participer à la 25ème édition de la Fête de la Science.