Bienvenue sur le site du CPIE Villes de l'Artois !


En pleine campagne pour les présidentielles, intéressons-nous à la manière avec laquelle les candidats ont traité de l’écologie. Je me limiterai aux 6 « principaux candidats », ceux qui, en tous cas, selon les sondages, avaient la faveur des électeurs. L’écologie est un domaine vaste mais qui se cristallise, pour les candidats, autour de plusieurs « mots-clés » : nucléaire, renouvelable, perturbateurs endocriniens, alimentation bio, transition et enfin circuit court.

Vous manquez d'idées pour la fête des mères ? Offrez un cadeau utile qui va dans le sens de la préservation de l'environnement !

C’est l’équation qu’ont résolue les CPIE de la nouvelle grande Région des Hauts de France. 5 CPIE dans l’ex Région Nord-Pas-de-Calais et 3 pour chacun des départements de l'ex Région Picardie. Le but : Parler d’une même voix et être plus lisibles auprès de nos interlocuteurs des Hauts de France.

 Du 17 au 21 mai 2017, se déroule la Fête de la Nature, cette année la thématique est " Les supers pouvoirs de la nature". Retrouvez partout en France plus de 5 000 balades et animations sur http://www.fetedelanature.com/

La communauté de communes du Sud Artois a fait appel au CPIE Villes de l'Artois pour réaliser deux sessions de formation pour le personnel technique communal du territoire sur la gestion différenciée des espaces verts.

Durant ce mois d’avril, les ateliers du CPIE ont pu offrir à vos enfants une palette d’activités de découverte de l’environnement.

Le CPIE Villes de l’Artois a été choisi pour réaliser l’analyse thermographique et thermique des bâtiments communaux et intercommunaux du Pays du Cambrésis (cf. article de janvier 2017).

Dans une conférence donnée à l'Office Culturel le 21 avril, Nicolas Soulier, urbaniste et architecte a plaidé pour des rues conviviales, « qui donnent envie de se promener » et dans lesquelles « on aimerait que les enfants jouent ». Il nous donna de nombreux exemples, en France mais bien plus chez nos voisins, dont on sait le respect de la nature et la pratique des déplacements doux.

Dans le cadre de la Semaine pour les alternatives aux pesticides 2016, le CPIE Villes de l’Artois a organisé, en partenariat avec Cit’abeille, une visite de la miellerie située dans la citadelle d'Arras.

Le samedi 2 avril, au lendemain de la Semaine pour les Alternatives aux Pesticides, nous répondions à la demande de l'association des jardiniers de Lattre- St-Quentin.

Le Président de cette association, M. DHONT, avait rassemblé dix de ses membres afin que, durant une après midi, nous les formions à adopter des gestes plus respectueux de leur environnement et de leur santé.

Depuis 2015, La Communauté urbaine d’Arras est lauréate du label « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte », ce qui signifie qu’elle s’engage à mener différentes actions sur son territoire pour qu’il devienne exemplaire en matière d’énergie, de transport, de biodiversité, …

Focus aujourd’hui sur un projet qui s’inscrit pleinement dans cette transition :

L’extension du réseau de chaleur et la construction de la chaufferie biomasse. 

Après un 1er avril consacré aux poissons, ce fut au tour des rapaces nocturnes d'être à l'honneur le samedi 2 avril à la Citadelle d'Arras lors d'une soirée consacrée à leur découverte.

Cette soirée était animée par le CPIE Villes de l'Artois et organisée par la Communauté Urbaine d'Arras dans le cadre de l'Agenda Environnement. 

Cette formation a été conçue pour les personnes volontaires, jeunes ou moins jeunes, souhaitant s’investir dans la transmission de savoirs et de compétences autour de l’environnement. Cette formation permet par des échanges, des mises en situation, du travail de groupes, des sorties sur le terrain d’amener le futur guide à se confronter et à s’enrichir autour de techniques d’animation et de connaissances naturalistes.

Après déjà 3 nichoirs posés, à Ambrines, Sars-le-Bois et Achiet-le-Petit, c'était le tour d'Achiet-le-Grand de voir un nichoir installé dans la commune. Mais pas dans le clocher de l'église cette fois-ci, dans un ancien haut silo à semences en béton désaffecté.

Notre agenda s'agrandit, notamment avec l'arrivée de nouveaux événements et ateliers de l'Agenda Environnement de la Communauté Urbaine d'Arras !

Avril

Mai

 

 Attention ! Pour certaines animations l'inscription est OBLIGATOIRE.

D'autres événements sont susceptibles de venir s'ajouter au programme, alors, n'hésitez pas à venir consulter notre agenda régulièrement, ainsi que notre page Facebook !