Bienvenue sur le site du CPIE Villes de l'Artois !

 Des projets d’écocitoyenneté pour les communes...

Impulsés par la Région, les projets d’écocitoyenneté sont mis en oeuvre par le Conservatoire d’Espaces Naturels (CEN) au sein des communes partenaires. Ces projets s’adressent à la fois aux collectivités territoriales, aux enfants scolarisés et à tous les habitants de la commune.

 

 Qu’est-ce qu’un projet d’écocitoyenneté ?

Cela consiste à sensibiliser une population aux enjeux écologiques d’un territoire en leur apportant des connaissances, des compétences, un état d’esprit et des motivations qui permettront aux habitants d’agir collectivement en faveur de leur environnement. Ces animations sont proposées gratuitement par le CEN et ses partenaires.

Quels sont les bénéfices d’un tel projet pour la commune de Maroeuil ?

Les projets d’écocitoyenneté favorisent la création de lien social et intergénérationnel. Cela implique les habitants tout en valorisant les actions déjà entreprises par la commune en faveur de l’environnement. Ces activités ludiques et utiles à la collectivité enrichissent la programmation socio-culturelle, tout en créant les conditions favorables à la collaboration (services communaux, associations, écoles, habitants).

Quelles sont les animations proposées aux habitants de Maroeuil dans le cadre du projet « Citoyens par nature » ?

Conférences, sorties et chantiers nature, ateliers participatifs, animations scolaires… : pas moins de 14 animations pour les habitants, et 9 pour les scolaires sont prévues sur la commune cette année. Portée par la ville de Maroeuil et le Conservatoire, cette riche programmation a pu être possible grâce au concours de partenaires locaux qui ont souhaité participer au projet : Eden 62, Communauté Urbaine d’Arras, CPIE Villes de l’Artois, GON, LPO Pas-de-Calais, Refuges LPO.

Les objectifs de ce projet ?

Ils sont multiples : rendre les habitants curieux de la nature qui les entoure, leur permettre de découvrir la biodiversité des jardins et des milieux naturels de la commune, les faire participer à des actions de gestion ou d’aménagement en faveur de la faune et la flore...

Toutes les animations proposées sont gratuites pour les participants.

Plus d’informations sur : www.cen-npdc.org (rubrique presse)