Bienvenue sur le site du CPIE Villes de l'Artois !

Vous aimez jardiner en respectant la nature, sans pesticides et sans engrais chimiques ?

 Le week-end du 16 et 17 juin, Ouvrez vos jardins !

 

Le CPIE Villes de l'Artois recherche des jardiniers amateurs pour transmettre à leurs voisins leur pratique d'un jardinage sans pesticides ni engrais chimiques dans la cadre d'une opération appelée "Bienvenue dans mon jardin au naturel".

Ainsi, le temps d'un week-end, des jardiniers amateurs accueilleront voisins et habitants de leur territoire pour leur faire découvrir les richesses de leur jardin et échanger sur leurs savoir-faire dans un esprit convivial.

 

Transmettez votre expérience, devenez jardinier "hôte" de l'opération!

Cette opération d'envergure nationale est proposée par le réseau des CPIE (Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement). Acteurs citoyens et professionnels de l'environnement et de la sensibilisation, ils accompagneront les jardiniers amateurs volontaires pour les aider à accueillir le public, promouvoir leurs pratiques et faire de ce week-end un temps de partage privilégié.

N’hésitez pas à diffuser cet appel à participation à votre entourage et à poser vos questions au CPIE. Plus vous serez nombreux, plus le week-end sera enrichissant et convivial!

Nous espérons de nombreux jardins à visiter cette année dans l'Arrageois.

 

 Préserver notre santé, notre eau et l'environnement...

En réponse aux pollutions des eaux par les désherbants et aux problèmes sanitaires et environnementaux posés par les pesticides et engrais chimiques, une prise de conscience individuelle et collective est nécessaire. Paillage, compostage, récupération d’eau de pluie, utilisation des insectes auxiliaires… sont autant de techniques simples permettant de se passer des produits phytosanitaires.

Les jardiniers participants les feront découvrir concrètement aux habitants les 16 et 17 juin. Ainsi, tous pourront devenir acteurs de la préservation de leur santé et de leur environnement.


... et créer du lien entre les habitants

Un objectif de l’opération est de créer du lien entre les habitants en favorisant le partage d’expérience et de techniques vers un jardinage sain et favorable à l’environnement. Convivialité, curiosité, passion… accompagneront les participants tout au long de ces deux jours de découverte et de partage sur les trucs et astuces du jardinage au naturel.

 
 

  Contact :  Michaël BRUNNER au 03.21.55.92.16 ou par mail à: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
  Informations pratiques
  • Entrée gratuite
  • Ouverture des jardins : samedi 16 et/ ou dimanche 17 juin 2018, aux horaires choisis par le jardinier.

 

 Plus d'informations sur "bienvenue dans mon jardin au naturel"