La Ville d’Arras a signé avec l’Education Nationale la convention d’accueil des élèves dans le cadre du dispositif 2S2C (Sport, Santé, Culture, Civisme).

Ce dispositif avait pour objectif « de proposer aux élèves des activités éducatives et ludiques pendant le temps scolaire ». Il a permis d’une part de faciliter le retour progressif des élèves à l’école, tout en respectant les consignes sanitaires imposées dans le cadre de l’épidémie Covid-19, et d’autre part de proposer des activités enrichissantes et complémentaires des programmes scolaires. 

 

Reconnu comme partenaire par les services de l’Education Nationale et de la Ville d’Arras, le CPIE Villes de l’Artois est intervenu dans 4 établissements de la ville (écoles Oscar Cléret, Raoul François, Molière et Voltaire). Différents thèmes du Développement Durable, tels que les déchets, l’eau et la biodiversité, ont été abordés. D’une durée d’une heure, chaque intervention, proposait un apport de connaissances sur le thème du jour, ainsi qu’une réalisation par les élèves. Dans une démarche ludique et écoresponsable, les enfants de 7 à 11 ans ont pu ainsi manipuler des jumelles pour l’observation des oiseaux de la cour, fabriquer un filtre à eau pour nettoyer l’eau, réaliser des semis…Chacun a pu repartir avec ses œuvres.