Chacun aura pu le constater, la météo de cet été aura comblé tous nos espoirs. La télévision nous a abreuvé de reportages montrant la satisfaction des vacanciers, des hôteliers, des restaurateurs, des marchands de glaces et globalement de tous ceux qui vivent du tourisme.

A quelques jours des vacances scolaires (le 3 juillet), le CPIE a organisé son Assemblée Générale dans ses locaux. Une quarantaine de personnes étaient présentes dont plusieurs de nos partenaires.

Ce fut l'occasion pour nous de revenir sur une année d'actions et de partenariats.

 Le 28 , 29 et 30 septembre 2018 se déroulera le Salon « Habiter Mieux », à Bapaume, salle Isabelle de Hainaut. C'est la seconde édition de ce salon, organisé par la Communauté de Communes du Sud-Artois.

 Lors de ce salon, vous pourrez entre autres, rencontrer des artisans locaux, consulter votre thermographie aérienne (habitants du Sud-Artois) et échanger avec le conseiller de l'Espace Info Énergie du Pays d'Artois.

 Les horaires sont 14h-21h pour le vendredi 28 septembre et 10h-19h pour le samedi 29 et dimanche 30 septembre.

 

Ne ratez pas la 5ème session de la formation Guide Nature Patrimoine Volontaire (GNPV), venez rejoindre la promo 2018-2019 !

Vous souhaitez acquérir des compétences sur l'environnement et l'animation venez participer à la formation GNPV.

Réunion d'information : samedi 8 septembre 2018 de 10h à 12h au CPIE Villes de l'Artois

En 2015, la Communauté de Communes du Sud Artois était labellisée « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte » (TEPCV) par le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer (Transition Ecologique et Solidaire). 

Les TEPCV sont « des territoires considérés comme territoires d'excellence de la transition énergétique et écologique ». Dans ce cadre, les collectivités s’engagent, au travers d’un programme d’actions, « à réduire les besoins en énergie de ses habitants, des constructions, des activités économiques, des transports, à préserver la biodiversité… ».

Le Président Philippe Rapeneau est décédé : la nouvelle est tombée en cette fin de juillet, semant en pleines vacances la tristesse et le désarroi parmi nous tous. Elle nous atteint tous car les politiques de la Communauté Urbaine d’Arras ont une répercussion sur toute la Région et parce que le Président Philippe Rapeneau était le Vice-Président de la Région Hauts-de-France. Mais elle nous touche tous aussi parce qu’il était doté des qualités humaines essentielles : l’écoute et la proximité, le respect et le dynamisme.

Enfilez vos baskets, votre tenue de sport, montez en selle et suivez Hélène sur le chemin des 7 Bonnettes.

Au cours de cette balade, une conteuse vous racontera la légende des menhirs des bonnettes en musique.

En fin de parcours, une visite et la dégustation des bières de la brasserie des 7 bonnettes vous seront offertes. 

Pour ce 2nd semestre 2017, l’Espace Info-Energie du Pays d’Artois vous propose une série d’animations pour mieux comprendre comment faire des économies d’énergie chez soi.

Le programme éco-rénovation et économie d’énergie 2017 a été réalisé en partenariat avec la Communauté de Communes des Campagnes de l’Artois.

 

Vous trouverez ci-dessous les prochaines animations qui seront réalisées.

 

Nous n’attendons plus que vous, venez nombreux !

 

Chaque année, et cela depuis 2002, se déroule dans toute l’Europe la Semaine Européenne de la Mobilité. Elle est une campagne qui a pour objectifs de sensibiliser à l’utilisation des transports publics, du vélo, de la marche, et à encourager les villes européennes à promouvoir ces modes de transport et à investir dans les infrastructures nécessaires.

La Société Française pour l'Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM) - vous invite à participer à la 20ème Nuit Internationale de la Chauve-souris, les 27 et 28 août 2016 sur plusieurs sites un partout en France. Pour satisfaire tous les curieux, des animations sont organisées du 11 juin au 11 septembre 2016.

Voici la thématique qui a été choisie cette année pour la Nuit Internationale de la Chauve-souris.

 

Quel lien entre les chauves-souris et l'agriculture ?

 

A première vue, le lien n'est pas évident. Et pourtant, ces animaux discrets sont omniprésents dans nos campagnes qui leur procurent le gîte et le couvert.

Créé en 1990 par la Région (à l’époque) Nord-Pas de Calais, le dispositif Nos Quartiers d’été a pour but de créer du lien social entre les quartiers. Des  animations gratuites s’adressent notamment à tous ceux qui ne partent pas en vacances. Cette année, ils se tiennent du 2 juillet au 28 août 2016.

Mardi 14 avril nous participions à la journée d'essai Blé à destination des agriculteurs du territoire, organisée par la Chambre d'agriculture du Nord - Pas de Calais, pour parler de la biodiversité utiles aux cultures.

Actuellement se déroule la deuxième phase du projet Réhafutur à Loos-en-Gohelle (la tranche 2). Ce projet est un test grandeur nature par rapport à l’utilisation des éco-matériaux et leur comportement face à l’humidité, la chaleur, les occupants, …

Contrairement à la première tranche qui concernait la réhabilitation de la Maison de l’ingénieur avec un objectif de rénovation très basse consommation et l'utilisation quasi intégrale d’éco matériaux, cette deuxième tranche a pour but de rénover au standard BBC rénovation (classe énergétique C sur l’étiquette énergie) 6 maisons individuelles typiques du bassin minier.

L’objectif de ces rénovations est de démontrer que la mise en œuvre des éco-matériaux est possible, qu’elle permet d’arriver jusqu’à un bon niveau de performance tout en ayant des coûts de travaux maîtrisés afin que ces opérations soient reproductibles.

Dans le cadre de notre partenariat avec la CPAM de l’Artois, nous avons réalisés deux balades santé de découverte, la première sur le site du parc de la Brayelle à St-Laurent-Blangy le vendredi 22 avril et la deuxième dans la commune de Bertincourt le samedi 23 avril.