Animation chauves-souris et papillons de nuit.

Rassurez vous, les extra-terrestres ne débarqueront pas à Cambrai ! Non, nous parlons ici des Objets Volants Nocturnes Identifiables ou des animaux volants de la nuit et de leurs drôles de vies.

Etre éco citoyen c’est aussi faire soi même, do it yourself. Sans additif, tu réaliseras une recette simple de pâte à modeler. Tu verras c’est facile! Des petits jeux de modelage seront organisés pour développer ta créativité. Tu repartiras avec un petit pot de pâte à modeler.

Pour plus d'informations et s'inscrire: cliquez ici.

As-tu déjà entendu parler d'attrape-rêves ou "dreamcatcher"? C'est un objet d'origine amérindienne. Selon la croyance, il a pour vocation de piéger les mauvais rêves et de protéger ainsi le dormeur. Je te propose ici de créer facilement le tien, à l'aide de matériaux simples, selon tes envies de couleurs et tes inspirations.

Pour plus d'informations et s'inscrire cliquez ici.

Longtemps victimes de persécution, la chouette Effraie des clochers, et les rapaces de manière générale, sont en réalité très utiles à la régulation d'espèces dites "nuisibles" pour certaines activités humaines (étourneaux sansonnets, pigeons, souris et campagnols, notamment).

Cependant, l'Effraie des clochers est menacée par la raréfaction des sites de nidification (du fait d'accès aux combles obturés, de clochers grillagés pour exclure les pigeons et les choucas, ou encore d'arbres creux abattus) et par les collisions importantes avec la circulation routière.

Sais tu que nous consommons environ  279 kg de papier chaque seconde en France?

Même si notre consommation de papier à nettement diminuée ces dernières années, il est intéressant de pouvoir réemployer notre vieux papier. 

Viens réaliser des bijoux, des objets du quotidien au CPIE, cela te permettra de recycler ton papier de manière ludique et utile.

 Pour plus d'informations et s'inscrire cliquez ici.

Allergènes, perturbateurs endocriniens....de biens gros mots dans nos produits ménagers, cosmétiques courants dans nos maisons et qui peuvent être assez dangereux à long terme. 

Au cours de cet atelier, tu apprendras à reconnaître les substances dangereuses pour notre santé et pour l’environnement. Tu décoderas les symboles de danger, ainsi que les éco-labels, sur les étiquettes. Tu passeras ensuite à l’action en apprenant à fabriquer du dentifrice et du shampoing écologiques.

Pour plus d'informations et s'inscrire cliquez ici.

 

Le mardi 08 décembre 2015, la CPAM de l’Artois a organisé, sur le territoire de Croisilles, une journée de prévention et de sensibilisation à la santé, comprenant des actions d’information et de communication, afin de favoriser de nouveaux comportements individuels et collectifs.

Nous produisons plus de 350 kg de déchets par habitants en France!!

Et si nos déchets pouvaient encore servir ?

A partir d’une brique de jus de fruits, d’une boîte d’œufs, d’une bouteille plastique…tu pourras concevoir un jouet ou un objet et prendre conscience qu’avec un peu d’imagination et de bricolage nos déchets regorgent de possibilités !

Pour plus d'informations et s'inscrire cliquez ici.

Si un jour, vous ne savez pas quoi faire, un dimanche après-midi par exemple, je vous propose d'aller faire un tour du côté de Croisilles.

Et pourquoi donc aller dans cette commune de 1200 habitants ?

Parce que le maire, Gérard Dué, convaincu d'écologie pragmatique, y a réalisé un aménagement à la fois peu coûteux et merveilleusement efficace pour relier les différents quartiers de la bourgade.

Du 26 février au 2 mars, les ateliers des petites vacances scolaires sont un programme d’activités permettant aux plus jeunes, à partir de 7 ans, de mieux connaître l’environnement et d’agir en sa faveur en appliquant des changements de comportement.

Chers lecteurs : je vous adresse tous mes vœux de bonheur et de santé pour cette année nouvelle. En même temps que j’écris cette phrase, je constate le caractère dérisoire, vain et prétentieux des mots qui la composent.

Petit tour dans l'atelier de Maxime Brassart installé, depuis deux ans maintenant, à Hamelincourt où il réalise à son compte son métier d’ébéniste créateur.

Maxime a aussi plus d'un tour (à bois) dans son sac, il a commencé sa carrière au Parc Astérix non pas dans le rôle d'un irréductible gaulois, mais en qualité d’ébéniste créateur des structures en bois du Parc.

"A la découverte des rapaces nocturnes" :

 Les rapaces nocturnes, découvrons la vie de ces animaux fascinants et testons ensuite nos connaissances sous forme d'un jeu interactif.

Dans un souci éducatif, Elodie Ganichon, Directrice de l’Accueil de Loisirs des Grandes Prairies d’Arras, a fait appel au CPIE Villes de l’Artois pour ses compétences et son savoir-faire, afin d’élaborer un programme pédagogique en vue de développer auprès des enfants du centre de loisirs des animations de sensibilisation à l’environnement et à l’éco-citoyenneté.

Nous passons en moyenne 80% du temps à l'intérieur d'un bâtiment (son logement, son lieu de travail, l'école, les magasins...).

Pour rappel, nous respirons au repos entre 12 et 15 m3 d'air par jour, d'où l'importance d'un environnement sain.

À ce titre la loi a rendu obligatoire la surveillance de la qualité de l'air dans les établissements recevant du public.

Les éco-gestes :

Deviens acteur de ton environnement en t'initiant aux éco-gestes qui te feront économiser de l'énergie à la maison et partout ailleurs.

Je suis Margaux, nouvelle au CPIE d'Arras. Par ce service civique, je veux acquérir de l’expérience et découvrir les métiers qui tournent autour de la nature, de l'énergie et de l'environnement.

Au mois de décembre nous vous proposions des rébus et charades que vous pourrez retrouver en cliquant ici: Rébus et charades

Voici maintenant les réponses, même si, nous en sommes persuadés, vous aviez tout résolu!

« On n’arrête pas le progrès » dit l’adage ! Ce dicton pose bon nombre de questions…

Notons tout d’abord que le mot « progrès » signifie étymologiquement « marche en avant » et qu’il était initialement employé pour des manœuvres militaires.

En cette période de fête, vous allez échanger des textos, des mails, prendre des photos et les stocker sur votre Cloud, consulter et alimenter votre page Facebook ou autres réseaux sociaux, et peut être regarder un film en streaming.

Mais tous ces gestes ont un impact sur l'environnement et le changement climatique, ils consomment de l’énergie.

Bar à jeux :

Essaye-toi à d'autres jeux sur le thème des animaux, du potager et des déchets. Deviens incollable sur les empreintes des animaux de la forêt, sur le tri des déchets ainsi que sur la vie du compost.

 

Informations pratiques

A partir de 7 ans

Horaires: de 14h à 16h30

Tarif: 3 euros (goûter compris)

Lieu: CPIE Villes de l'Artois, 7 rue Hoffbauer-Arras- Entrée Avenue de l'Hippodrome

 

Renseignements et inscription (obligatoire jusqu'à la veille 12h)

Inscription en ligne ici (bouton vert)

Tél: 03 21 55 92 16

Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Programme d’Education à l’Environnement de la Communauté Urbaine d’Arras initié avec l’Education Nationale repose sur un volontariat des enseignants et sur une approche pragmatique, s’engager dans l’action, afin que les savoirs et compétences acquises lors des différentes séances d’animation aient une application sur le terrain et dans la vie quotidienne des élèves.

Ma formation BPJEPS LTP EEDD se termine, il est temps pour moi de partir découvrir d’autres environs.

Direction le soleil de la Réunion. Après 3 ans d’investissements au sein du CPIE Villes de l’Artois, je m’envole explorer de nouveaux horizons. J’espère faire de belles rencontres et trouver de nouveaux partenariats avec qui je pourrai développer de nouveaux projets.

Amplificateur de son

... ou comment mieux entendre les sons de la nature. Réalisation d'un amplificateur et divers jeux d'écoute.

 

Informations pratiques

A partir de 7 ans

Horaires: de 14h00 à 16h30

Tarif: 3 euros (goûter compris)

Lieu: CPIE Villes de l'Artois, 7 rue Hoffbauer, Arras-Entrée Avenue de l'Hippodrome

 

Renseignements et inscriptions (obligatoire jusqu'à la veille 12h00)

Inscription en ligne ici (bouton vert)

Tél: 03 21 55 92 16

Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Quel est ton parcours ?

Après avoir effectué une licence de biologie générale, j’ai choisi de poursuivre des études naturalistes. J’ai donc effectué une première année de Master spécialisé dans l’étude et la protection de la faune sauvage, malheureusement, je n’ai pas été admise en deuxième année. Me voilà donc au CPIE pour un service civique de 6 mois.

Miam aux oiseaux :

Nourrir les oiseaux en hiver en confectionnant des boules de graisse maison à l'aide de tes petites mains. Tu pourras les accrocher dans ton jardin ou à ton balcon, les oiseaux t'en remercieront...

 

Informations pratiques

A partir de 7 ans

Horaires: de 14h à 16h30

Tarif: 3 euros (goûter compris)

Lieu: CPIE Villes de l'Artois, 7 rue Hoffbauer-Arras-Entrée Avenue de l'Hippodrome

 

Renseignements et inscription (obligatoire jusqu'à la veille 12h)

Inscription en ligne ici (bouton vert)

Tél: 03 21 55 92 16

Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Jeu Gaspido :

Relève le défi du château d’eau, transforme-toi en plombier, et deviens imbattable sur les gestes simples qui permettent d’économiser l’eau en jouant à ce jeu de l’oie géant.

Chaque enfant, ou équipe d'enfants, gère un capital d'eau. En fonction du parcours sur le jeu de l'oie, les joueurs vont rencontrer différents événements et vont gagner ou perdre des doses d'eau. En effet, ils seront tantôt amenés à relever des défis tels que reconstituer un schéma du cycle de l'eau, estimer des quantités d'eau consommées...parfois à solutionner des problèmes techniques tels que réparer une fuite....en d'autres cas encore il leur faudra tester leurs connaissances.

L'équipe gagnante est celle qui termine l'épreuve avec la plus grande quantité d'eau; elle a su mettre en oeuvre les attitudes nécessaires à la bonne gestion de sa ressource. Toutes les épreuves correspondent à des situations concrètes rencontrées dans la vie de tous les jours.

 

Informations pratiques

A partir de 7 ans

Horaires: de 14h00 à 16h30

Tarif: 3 euros (goûter compris)

Lieu: CPIE Villes de l'Artois, 7, rue Hoffbauer-Arras-Entrée Avenue de l'Hippodrome

 

Renseignements et inscription (obligatoire jusqu'à la veille 12h)

Inscription en ligne ici (bouton vert)

Tél: 03 21 55 92 16

Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Metraleau :

Le printemps arrive et la pluie approche, mesure la quantité d'eau tombée en une journée en confectionnant un pluviomètre recyclé. Un météorologue tu deviendras.

 

Informations pratiques

A partir de 7 ans

Horaires: de 14h à 16h30

Tarif: 3 euros (goûter compris)

Lieu: CPIE Villes de l'Artois, 7 rue Hoffbauer-Arras- Entrée Avenue de l'Hippodrome

 

Renseignements et inscription(obligatoire jusqu'à la veille 12h)

Inscription en ligne ici (bouton vert)

Tél: 03 21 55 92 16

Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Epuratus :

Deviens apprenti chimiste et biologiste, et découvre ce qui se cache dans le monde fascinant des mares, rivières…et repars avec du dentifrice que tu auras toi même fabriqué.

Epuratus, un rat Romain, est envoyé à notre époque pour découvrir les secrets de la gestion de l'eau usée. Son voyage lui permettra de découvrir et de comprendre de nouvelles technologie et ainsi faire progresser la civilisation romaine. Les petits scientifiques en herbe devront surmonter des épreuves de connaissances et d'adresse pour aider Epuratus dans sa quête.

Informations pratiques

A partir de 7 ans

Horaires: de 14h00 à 16h30

Tarif: 3 euros (goûter compris)

Lieu: CPIE Villes de l'Artois, 7, rue Hoffbauer-Arras-Entrée Avenue de l'Hippodrome

 

Renseignements et inscription (obligatoire jusqu'à la veille 12h)

Inscription en ligne ici (bouton vert)

Tél: 03 21 55 92 16

Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Gourmets gourmands :

Prépare-toi des repas équilibrés, bon pour ta santé comme pour tes papilles et repars avec le pain que tu auras toi-même fabriqué, et que tu pourras déguster.

Tu vas pouvoir épater tes parents, en jouant les apprentis chef cuistot et boulanger. Et après cela, tu seras imbattable en ce qui concerne l'équilibre alimentaire. Les produits laitiers, féculents, fruits et légumes n'auront plus de secrets pour toi.

 

Informations pratiques

A partir de 7 ans

Horaires: de 14h00 à 16h30

Tarif: 3 euros (goûter compris)

Lieu: CPIE Villes de l'Artois, 7, rue Hoffbauer-Arras-Entrée Avenue de l'Hippodrome

 

Renseignements et inscription (obligatoire jusqu'à la veille 12h)

Inscription en ligne ici (bouton vert)

Tél: 03 21 55 92 16

Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Vous aimez jardiner en respectant la nature, sans pesticides et sans engrais chimiques ?

 Le week-end du 10 et 11 juin, Ouvrez vos jardins !

Lorsque j’ai présenté les vœux du CPIE « Villes de l’Artois » aux membres présents, partenaires, administrateurs, élus et salariés, j’ai eu l’occasion de rappeler que le président de la commission environnement à la Région Hauts de France, Guy Harlé d’Ophove, nous avait dit, lors d’un entretien en petit comité, qu’il plaçait l’homme avant l’environnement.

Transition énergétique ou biodiversité.... le CPIE Villes de l'Artois vous propose cette année de nombreuses activités pour les grands et les petits !!! Grands ou petits, tout le monde peut trouver chaussure à son pied et participer aux nombreuses activités que vous propose le CPIE Villes de l'Artois pendant toute l'année.

 

Visser, découper, creuser, peindre, observer, imaginer, semer, arroser...les enfants sont de grands créatifs et ont une imagination débordante.

Le CPIE Villes de l’Artois a été choisi pour réaliser l’analyse thermographique et thermique des bâtiments communaux et intercommunaux du Pays du Cambrésis.

Comme indiqué dans ma précédente présentation, je suis arrivée au CPIE en tant que bénévole en octobre 2014, dans le cadre de la formation GNPV.  Fin novembre j'ai terminé mon service civique au sein de cette association. Actuellement je suis en formation pour valider un BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport), option éducation à l'environnement et au développement durable. 

Au mois de décembre nous vous proposions des rébus et charades que vous pourrez retrouver en cliquant ici: Rebus et Charades.

Voici maintenant les réponses, même si, nous en sommes persuadés, vous aviez tout résolu!