Certaines entreprises vous proposent des primes, des prêts bonifiés ou des diagnostics si vous réaliser des travaux d’économies d’énergie


Une obligatoire encadrée par l’Etat 

Les aides des entreprises qui vendent de l’énergie (électricité, gaz ou GPL, chaleur, froid, fioul domestique et carburant pour automobiles) interviennent dans le cadre du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie. Ce dispositif oblige ces fournisseurs d’énergie à réaliser des économies d’énergie en proposant des actions efficaces à leurs clients. S’ils ne respectent pas leurs obligations, l’Etat leur importe de fortes pénalités financières.


Quels travaux ?

Les travaux doivent permettre d’améliorer la performance énergétique de votre logement et doivent respecter des exigences de performances minimales.

Vous pouvez également les consulter sur le site du ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie 


Quels montants ?

Le montant peut varier selon les « obligés ».

Vous pouvez réaliser une comparaison sur NR-PRO


Comment obtenir l’aide ?

Un particulier ne peut pas faire valoir directement ses CEE : vous devez passer par l’entremise d’un obligé ou d’une structure affiliée. Vous pouvez donc vous adresser aux :

 

·         Obligés : vous êtes client d’un fournisseur d’électricité, de gaz, de fioul … vous pouvez les contacter directement pour connaître les aides qu’ils proposent.

·         Artisans et entreprises : votre professionnel peut être partenaire d’un obligé et vous faire bénéficier directement d’une prime sur son devis.

·         Agence nationale de l’habitat (ANAH) : si vous sollicitez les aides du programme Habiter Mieux de l’ANAH, vous devrez céder vos CEE à l’ANAH

·         Commune ou Communauté de communes : en cas d’aides locales, vérifiez si la collectivité récupère les CEE.

·         Grandes surfaces, magasins de bricolage : chaque enseigne a ses propres modalités

·         Intermédiaires : des opérateurs se sont spécialisés sur ce dispositif et proposent soit des aides : vous pouvez les trouver sur un moteur de recherche avec des mots-clés comme « prime énergie » ou « éco-prime ».

 

Une fois que vous avez envoyé votre dossier à un de ces organismes, vous ne pourrez plus vous adresser à un autre organisme (sauf pour d’autres types de travaux).


Bon à savoir :

·         La contractualisation avec l’obligé doit se réaliser obligatoirement avant la signature d’un devis

·         Vous ne pourrez bénéficier de cette aide qu’une seule fois sur le même type de travaux

·         Depuis le 1er juillet 2015, les travaux doivent être réalisés par des professionnels Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).

·         Les travaux doivent respecter des exigences minimales de performances

·         Aucun organisme ne peut vous imposer de choisir son aide, vous êtes libre de choisir l’offre qui vous convient 

·         Aucun organisme ne peut vous imposer de choisir son aide, vous êtes libre de choisir l’offre qui vous convient