Le mardi 16 octobre aura lieu la journée mondiale de l'alimentation, commémorant la création de l'organisation pour l'alimentation et l'agriculture par l'Organisation Mondiale des Nations Unies en 1945.
Cette journée a été crée en 1979 par l'ONU lors de la 20ème conférence générale. L'idée émise par le ministre de l'agriculture et de l'alimentation Hongrois de l’époque, cette journée est depuis célébrée dans plus de 150 pays dans un but de sensibiliser le public et les dirigeants sur les questions de pauvreté et de faim.
Chaque année la thématique de cette journée change et en 2018, la thématique choisie et la « faim zéro »
Cela veut dire agir ensemble pour garantir que partout sur la planète, tous aient accès à une alimentation sûre, saine et nutritive. Pour ce faire, nous devons adopter un mode de vie plus durable, travailler main dans la main, partager notre savoir-faire et être prêts à changer le monde – pour le mieux.
Les projets du CPIE Villes de l'Artois sur l'alimentation sont nombreux mais nous développons tout particulièrement cette année un partenariat autour d'un appel à projet de l'UNCPIE sur l’alimentation durable avec le collège Germinal de Biache Saint Vaast.
Ce projet d'accompagnement du collège permettra la sensibilisation du collège à l'alimentation durable mais aussi en lien avec le service de restauration et le chef cuisinier de réduire le gaspillage alimentaire et permettre la découverte d'une alimentation plus durable et locale.
Ce projet concerne l'ensemble de l'établissement et ainsi l'ensemble des professeurs, des élèves, du personnel, de la direction devra travailler ensemble autour du projet afin de pouvoir atteindre les objectifs qui ont été fixés.
Nous ne manquerons pas à travail l'actu du CPIE de vous donner des nouvelles de ce projet et de vous montrer qu'une alimentation durable et responsable en collectivité est possible.