Dans le cadre d’un projet d’Aire Terrestre Éducative, mis en place depuis septembre 2021 avec l’école Herriot Viart, soutenu par l’OFB (Office Français de la Biodiversité), la CUA et la Ville d’Arras, le CPIE Villes d’Artois a effectué le lundi 12 décembre une plantation de haie d’arbres fruitiers et d’arbres forestiers avec toutes les classes de l’école. Cette plantation était un souhait des classes de CE2, CM1 et CM2 d’Herriot Virat. Le site est labellisé « Aire Terrestre Éducative » depuis juin 2022.
Alors qu’est-ce qu’il s’est passé concrètement ?
Toute une équipe de petits et grand jardiniers, à l’aide de pelles, bêches et transplantoirs, ont planté une haie de 40 m linéaire, composé de 3 arbres fruitiers et une quinzaines d’arbres forestiers. Le but de ce projet est de revégétaliser l’espace, car les haies sont très importantes niveau biodiversité : elles servent de refuges pour de nombreuses espèces et permettent de réduire l’érosion des sols entre autres.
De plus, les élèves d’Herriot Virat auront le plaisir de voir les arbres qu’ils ont plantés grandir durant leur scolarité et même après.