Bienvenue sur le site du CPIE Villes de l'Artois !

 

Remontons un peu le temps et le cours de l'eau pour découvrir le projet "Fenêtre sur l’eau : raconte moi une zone humide".

Financé par l’Agence de l’eau Artois - Picardie, et mené en partenariat avec le SAGE Scarpe Amont ce projet a permis à 5 établissements de l'Artois de découvrir les zones humides près de chez eux et l’importance de ces milieux sur notre territoire.  

En effet les CM2 de l’école des Hauts de Scarpe à Berles-Monchel, les CM1/CM2 de l’école "La Fontaine" de Biache-Saint-Vaast et de l’école "Robert Doisneau" de Croisilles, ainsi que les 4ème du « collège les Louez-Dieu" d'Anzin-Saint-Aubin et les 5ème du collège "Pablo Neruda" de Vitry-en-Artois ont eu l’opportunité de découvrir une zone humide à proximité de leurs établissements au cours d'un cycle de 5 séances. Lors du projet, chaque classe a réalisé un inventaire faunistique et floristique à l’aide des outils créés par leurs soins (avec l'aide des animateurs/animatrices du CPIE), les élèves ont ainsi pu découvrir la richesse et la diversité présente sur leur milieu. 

Dans le cadre du projet, chaque classe a eu également l’occasion d’interviewer un(e) professionnel(le) travaillant sur les zones humides, leur permettant d'échanger sur son travail, de connaître les futurs projets sur chaque zone, une rencontre vraiment riche en partage et en connaissance. 

Et pour conclure les séances en beauté, les élèves ont été amenés à réfléchir à un outil de restitution pour résumer tout ce qu'ils ont appris au cours du projet et ainsi mettre en avant leur zone humide.

Le 9 juin dernier, les 5 classes se sont retrouvées aux Grandes Prairies pour la grande conclusion.  

Après différentes présentations officielles, les élèves ont pu montrer leurs différents outils de restitution aux élèves des autres classes. On a pu voir des diapos de présentation, des vidéos, des panneaux d'explication, des herbiers, etc. 

 

Puis la journée s'est conclue par un rallye sur le thème des zones humides. Grâce à différentes activités, les élèves ont pu mettre en pratique leurs connaissances afin de trouver une phrase mystère (que nous ne révèlerons pas ici !). 

 Pour l'année 2023/2024, les classes sélectionnées sont : 

  • Les CM2 de l'école Camille Corot à Duisans
  • Les CM2 de l'école Lenglet à Saint Laurent Blangy
  • Les 6ème du collège Bodel à Arras
  • Les CE2/CM1/CM2 de Noyelles-sous-Escault

Une autre classe de collège est en cours de validation.