Une expertise de terrain pour rendre service à notre territoire
- Conseiller et accompagner face aux changements à venir
- Diagnostics et expertises écologiques
- Des conseil de gestion adaptés à chaque territoire
- Un appui au financement et au suivi des projets
Le CPIE Villes de l'Artois peut vous accompagner tout au long de l'année
Conseiller et accompagner face aux changements à venir

Le changement climatique et l’érosion de la biodiversité nous amènent collectivement à repenser nos façons d’aménager, de gérer et d’habiter les territoires. Pour les communes et communautés de communes, ces évolutions impliquent souvent des changements d’habitudes, parfois progressifs, parfois plus profonds, dans la gestion des espaces, des bâtiments, dans la relation aux habitants et avec la nature.
Dans ce contexte, le CPIE Villes de l’Artois se positionne comme un partenaire de confiance pour aider, conseiller et accompagner les collectivités dans leurs démarches de transition écologique, en s’appuyant sur une expertise de terrain, une connaissance du territoire et une approche pédagogique.
Diagnostics et expertises écologiques

Toute démarche de changement commence par une meilleure connaissance de ce qui est présent. Le CPIE Villes de l’Artois réalise des diagnostics écologiques et des inventaires naturalistes adaptés aux besoins des collectivités. Ceux-ci peuvent concerner différents groupes d’espèces allant des chiroptères (chauves-souris) avec la recherche de gîtes, aux insectes et en particulier les pollinisateurs, ou encore les oiseaux.
Ces expertises peuvent être menées dans le cadre de projets précis, tels que des travaux sur vos bâtiments, des projets d’aménagement urbain ou de rénovation d’espaces publics, afin d’anticiper les enjeux de biodiversité et d’adapter les projets en conséquence. Elles peuvent également s’inscrire dans une démarche plus globale, visant à mieux connaître et valoriser la biodiversité d’un territoire, afin de la mettre en avant auprès des habitants et de nourrir la connaissance.
Des conseils de gestion adaptés à chaque territoire

À partir de ces diagnostics, nous vous proposons des conseils et préconisations de gestion, toujours adaptés au contexte local. L’objectif n’est pas de « montrer du doigt » si certaines pratiques sont difficiles à mettre en œuvre, mais bien d’accompagner les collectivités pas à pas, en tenant compte de leurs contraintes techniques, humaines et financières.
L'équipe du pôle étude peut notamment accompagner des projets de végétalisation des cimetières, de création de mares, de plantations de haies, ou encore l’intégration des trames vertes, bleues et noires dans les projets communaux et inter-communaux. Ces actions contribuent à la fois à la préservation de la biodiversité, à l’adaptation au changement climatique et à l’amélioration du cadre de vie des habitants.
Un appui au financement et au suivi des projets
Les dispositifs d’aides et de financements sont souvent complexes à appréhender. Notre association accompagne les collectivités dans la construction et la structuration de leurs dossiers de demande de financement, notamment dans le cadre des dispositifs TEN et autres appels à projets. Les projets restent ceux des collectivités : le CPIE n’en assure pas la rédaction complète, mais aide à les clarifier, à mettre en valeur leurs objectifs et à en renforcer la cohérence.
Le suivi technique des actions mises en place peut également être proposé, parfois sur plusieurs années, afin d’évaluer leur efficacité et d’ajuster les pratiques si nécessaire.







