Les collectivités rurales et périurbaines sont souvent propriétaires de petites parcelles de milieu naturel présentant un fort intérêt pour le maintien et le développement de la biodiversité ordinaire. Sur ces territoires de nombreux chemins ou micro-parcelles structurent le paysage communal et forme des maillages et corridors écologiques.

Si vous souhaitez mettre en place un projet de valorisation de votre territoire sur les enjeux environnementaux, le CPIE Villes de l'Artois se propose de vous accompagner dans la conception, la coordination et la recherche de financement (Agence de l'Eau Artois Picardie, Conseil régional, Conseil départemental...) de votre projet.

 

Exemple d'accompagnement :

La commune d'Achicourt a pu bénéficier en 2017/2018, de l'ingénierie du CPIE Villes de l'Artois dans la rédaction de la demande de financement auprès de l'Agence de l'Eau Artois - Picardie dans le cadre de l'appel à projet Biodiversité. Ce projet a consisté à l'aménagement du parc de la Bassure et de la zone du Pré avec la plantation d'arbres, le mise en place d'un parcours qui sera bientôt agrémenté de panneaux pédagogiques sur la faune et la flore de cette zone humide.

Le CPIE Villes de l'Artois a également accompagné la commune de Mont Saint Éloi sur un projet de réalisation d'un jardin de Curé à l'arrière de mairie par l'intermédiaire d'un financement de l'Agence de l'Eau Artois - Picardie.

 

Besoin d'autres renseignements, n'hésitez pas à prendre contact avec Michaël Brunner au 03 21 55 92 16 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.