Mais qu'est ce que la science participative ?

Les scientifiques s’intéressent à des problématiques (et non des problèmes) et cherchent à trouver des réponses aux questions soulevées en menant des études. Or ces études reposent sur des données de terrain qu’il faut collecter. Mais pour obtenir des résultats fiables il faut un très grand nombre de données. Et les chercheurs sont trop peu nombreux. Ils ont donc décidé de demander de l’aide à ... monsieur et madame « Tout le monde » ! Le principe de la science participative est que les scientifiques élaborent des protocoles accessibles à tous (même les enfants !) et facilement reproductibles. Ainsi chacun peut contribuer à des études scientifiques sans être un expert. De plus c’est souvent l’occasion d’apprendre énormément.

 


 

 Pour pratiquer

Le CPIE Villes de l'Artois organise des animations pour présenter différents programmes de science participative.

N'hésitez pas à revenir prochainement pour consulter les dates des animations programmées.

Quelques programmes de science participative qu'anime le CPIE Villes de l'Artois :

Ces programmes font partie du dispositif Vigie-Nature coordonné par le Muséum national d'Histoire naturelle.

Au niveau régional, la structure référente des programmes Vigie-Nature est le Conservatoire des Espaces Naturels du Nord - Pas de Calais


  D'autres programmes de science participative :

  • Faune qui peut ! (recensement des animaux morts sur les routes du Nord-Pas-de-Calais)
  • Gui est là ? (recensement du Gui dans le Nord-Pas-de-Calais, afin de comprendre sa progression, où son absence dans certains secteurs)