Résultats

 Malgré des recherches actives de l’espèce sur différents secteurs, le Phragmite des joncs a été relativement peu contacté sur le territoire du Pays d'Artois, seulement 12% des mailles prospectées ont permis de détecter l'espèce.

 La faible proportion de milieux favorables à l’espèce semble expliquer cette situation. Toutefois l’espèce a été contactée sur des secteurs favorables représentant les principales zones humides du territoire (la zone de marais et d'étangs d'Ecourt-saint-Quentin - Oisy-le-Verger - Sauchy-Cauchy, les bassins de décantation entre Brebières et Noyelles-sous-Bellonne, au marais d'Athies le long de la Scarpe dans le secteur Saint-Laurent-Blangy - Athies - Fampoux, à proximité du marais des Places à Roeux) qui restent de tailles modestes en comparaison des grandes zones humides de la région. Il a ainsi été observé dans des milieux typiques des zones humides tels que roselières et mégaphorbiaies. 

 Par ailleurs, bien que des points d'écoute aient été réalisés en dehors de sites cartographiés dans le SRCE pour évaluer la potentialité de nouveaux secteurs, l'espèce n'a été contactée qu'en réservoirs de biodiversité.

 Ces milieux pourraient constituer des ilots où l’espèce peut se maintenir en faible effectif. Il est à retenir que les vallées de la Scarpe et de la Sensée, et les zones humides jouxtant le Canal du Nord semblent être importantes pour la conservation de l’espèce.

Infos générales sur le Phragmite des joncs