Résultats
Sur le territoire du Pays d’Artois, le Conocéphale des roseaux a été activement recherché en période de reproduction au cours de ces deux années (2014 et 2015) de manière à trouver de nouvelles populations. La volonté était de compléter l’aire de répartition du Conocéphale des roseaux à l’échelle du Pays d’Artois. Il est à noter que le sud du Pays d’Artois n’a pas pu être inventorié mais il se peut que l'espèce soit présente au vu des milieux.
Les inventaires ont permis de recenser l’espèce à Héninel dans une zone prairiale le long du Cojeul, et dans la commune voisine au Marais de Wancourt, adjacent à la commune de Guémappe où figurait une donnée de présence relativement ancienne (2005), élargissant ainsi la répartition connue de l’espèce sur ce secteur. L’espèce a aussi été observée dans le marais à Sauchy-Cauchy, qui est un secteur connu (données de 2009 et 2010), mais aussi en périphérie à Oisy-le-Verger.
Sur l'ensemble des mailles prospectées, on en compte un peu de 18% où l'espèce a pu être observée. Le Conocéphale des roseaux se retrouve un peu plus souvent (30%) dans les mailles prospectées en espaces à renaturer fluviaux et terrestres (Le Grand Marais d’Agnez-lès-Duisans, dans une mégaphorbiaie le long du Gy).