Résultats

Sur le territoire du Pays d’Artois, la Libellule fauve a été activement recherchée en période de reproduction au cours de ces deux années (2014 et 2015) de manière à trouver de nouveaux sites de reproduction. La volonté était de mieux cerner son aire de répartition sur le Pays d’Artois.

A l’ouest du Pays d’Artois, les secteurs historiques de présence de l’espèce ont été confirmés. Au niveau de la vallée de la Scarpe, l’espèce a été bien observée sur les étangs le long du canal de la Scarpe, elle était d’ailleurs bien connue sur le secteur (Saint-Laurent-Blangy, Athies, Fampoux, Roeux, Biache-saint-Vaast), néanmoins les inventaires ont permis d’élargir un peu la connaissance de la répartition de l’espèce (étang La Tourbière à Feuchy).

L’espèce a également était recensée dans le secteur historique de la zone de marais de Oisy-le-Verger, Sauchy-Cauchy mais les données de présence se sont aussi étendues dans la continuité écologique à Sauchy-Lestrée et Baralle – Marquion

Un nouveau secteur de présence de l’espèce a pu être découvert à l’ouest d’Arras, la vallée d’Habarcq à Montenescourt (Gouves), grâce aux inventaires de recherche spécifique.

50% des mailles prospectées ont permis de la recenser. La Libellule fauve a été plus souvent contactée dans les mailles prospectées en réservoirs de biodiversité et en espaces naturels relais avec plus d’une maille sur deux positives (52%). Elle a été un peu moins contactée sur les espaces à renaturer terrestres et fluviaux.(41%).

Les vallées de la Scarpe et de la Sensée constituent deux grands réservoirs pour la Libellule fauve à l’échelle du Pays d’Artois.