Résultats
Sur le Pays d’Artois, la Fauvette babillarde a été activement recherchée en période de reproduction au cours de ces deux années (2014-2015) de manière à trouver de nouveaux sites de reproduction.
Les inventaires menés ont permis d'améliorer la connaissance de l’aire de répartition de l’espèce qui a ainsi pu être été agrandie au niveau du territoire du Pays d'Artois. L'espèce a été contactée dans 27% des mailles prospectées, dans des communes limitrophes au secteur de présence historique de l’espèce (données de reproduction). Deux noyaux de population distincts peuvent être distingués : un noyau sur la vallée de la Scarpe (Arras, Saint-Laurent-Blangy, Athies, Fampoux…) et un autre sur la vallée de l’Authie et un de ses affluent La Kilienne (Couin, Pas-en-Artois, Gaudiempré…). Elle y a plutôt été observée en lisières forestières et en haies arbustives voire arborescentes.
La Fauvette babillarde a surtout été contactée sur les espaces à renaturer terrestres avec environ 38% des mailles prospectées positives, mais aussi en réservoirs de biodiversité (29%) et en espaces naturels relais (34%). Il est à noter qu’elle n’a pas été contactée en espaces à renaturer fluviaux.
Infos générales sur la Fauvette babillarde