Résultats

Sur le territoire du Pays d’Artois, le Triton alpestre a été activement recherché en période de reproduction au cours de ces deux années (2014-2015) de manière à trouver de nouveaux sites de reproduction. La volonté était de mieux connaître la répartition de l’espèce sur le Pays d’Artois.

Toutefois il est à préciser le manque de certaines données dans les données historiques : des populations avaient été découvertes durant les inventaires du programme « Un dragon ! Dans MON jardin ? » à Arras et Grévillers-lès-Bapaume (de 2009 à 2012).

 A l’échelle du territoire, de nouvelles zones ont été découvertes (Rebreuve-sur-Canche, Habarcq, Wancourt, Fampoux…). Les deux communes (Maroeuil, Mont-Saint-Eloi) où l’espèce est présente historiquement n’ont pas fait l’objet de nouvelles recherches.

Le Triton alpestre a plus été observé dans les réservoirs de biodiversité avec plus de 4 mailles prospectées sur 10 positives (42%). Il est moins contacté dans les espaces à renaturer fluviaux. Il n'y a pas eu de prospections en dehors des entités SRCE-TVB.