Après déjà 3 nichoirs posés, à Ambrines, Sars-le-Bois et Achiet-le-Petit, c'était le tour d'Achiet-le-Grand de voir un nichoir installé dans la commune. Mais pas dans le clocher de l'église cette fois-ci, dans un ancien haut silo à semences en béton désaffecté.

Suite à de précédentes poses de nichoirs pour l'Effraie des clochers, le maire d'Achiet-le-Grand avait contacté le CPIE Villes de l'Artois pour faire installer un nichoir dans sa commune. Jeudi 7 avril 2016, ce nichoir a donc été monté en haut du silo. Des contrôles annuels seront effectués par le CPIE Villes de l'Artois pour vérifier son utilisation par l'Effraie.

La venue de cette chouette dans le nichoir est naturelle, il faut donc attendre qu'elle trouve ce nouveau repère, que les lieux lui conviennent, et qu'elle ait de quoi s'alimenter (campagnols et compagnie) à proximité, ce qui ne devrait pas poser de problème.

Des inventaires nocturnes préalables nous avaient permis de confirmer la présence de l'Effraie des clochers sur le secteur, ce qui laisse à penser que le nichoir à toutes les chances d'être utilisé par cette chouette, d'autant plus que les sites de nidification propices ne sont pas très abondants aux alentours.

Espérons donc qu'il lui plaise et qu'il lui soit utile !