Qu'est ce qu'un Espace Info Energie ?

Les Espaces Info-Energie font partie d’un réseau national d’information et de conseil de proximité au grand public sur les économies d'énergie et les énergies renouvelables.

Ce réseau national a été créé en 2001 par l'ADEME, en partenariat étroit avec les collectivités locales. Les EIE sont financés en région par l’ADEME, le Conseil Régional et les collectivités locales.

Les EIE de l'Arrageois et du Pays d'Artois sont eux même soutenus par le Conseil Régional du Nord - Pas-de-Calais, l'ADEME, la Communauté Urbaine d'Arras (pour l'EIE de l'Arrageois), le Pays d'Artois (pour l'EIE du Pays d'Artois) et le CPIE Villes de l'Artois, qui a la mission de l'animer.


Le rôle des conseillers EIE

Dans chaque EIE, des spécialistes informent et conseillent sur toutes les questions relatives à la maîtrise de l’énergie (économie d’énergie, énergies renouvelables), les gestes simples à effectuer, les aides financières existantes... Ces conseils sont gratuits, neutres et indépendants.

Le Conseiller Info Energie vous accompagne dans tous vos projets d’économies d’énergie en vous apportant des informations neutres et gratuites. Il vous informe et vous conseille sur toutes les questions relatives à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables.


Les missions du conseiller

  • Accueillir et renseigner les particuliers sur les équipements de l’habitation, le chauffage, l’isolation, les énergies renouvelables, etc.
  • Informer sur les subventions, crédits d’impôt, déductions fiscales existantes.
  • Apporter des conseils simples pour optimiser la consommation d’énergie.
  • Proposer une documentation
  • Répondre gratuitement aux questions sur la maîtrise de l’énergie des particuliers.
  • Orienter le cas échéant vers les organismes et entreprises compétentes pour des études plus approfondies. 

 Contacter un conseiller EIE

Vous pouvez contacter le conseiller EIE le plus proche de chez vous soit par téléphone (0800.62.62.62 pour la Communauté Urbaine d'Arras ou 03.21.55.92.16 pour le Pays d'Artois ; ces numéros sont gratuits) soit directement via un formulaire disponible ici.