Dainville - Au potager : Guérir des maladies et se débarrasser des ravageurs (atelier 2)

A la Médiathèque de 14h30 à 16h00

 

Inscription obligatoire auprès de la médiathèque de Dainville, tél : 03 21 21 30 00

 

Prochaines dates à Dainville :

  • mardi 7 mai - Réunion d'information, 18h-20h
  • samedi 11 mai - Aménager un jardin pour la biodiversité (atelier 3)

 

Jardinez Nature est un programme d'animations à destination des habitants pour apprendre les pratiques du jardinage écologique, en s'appuyant sur la nature et sans produits phytosanitaires, proposé gratuitement par le CPIE Villes de l'Artois grâce à un financement de l'Agence de l'Eau Artois-Picardie.

 

L'association à l'origine du CPIE Villes de l'Artois est le Centre d'Initiation à l'Environnement Urbain (CIEU), une association loi 1901 créée en 1980.

En agissant sur l’environnement urbain, l'association souhaitait répondre à des enjeux multiples qui se situent au carrefour du Développement Durable des Villes. Gestion de l’environnement, citoyenneté, appropriation du patrimoine et de la culture locale, autant d’éléments concourant à favoriser chez le citadin et le citoyen l’envie de simplement « Vivre sa Ville autrement ». 

Nos Valeurs 

  •   L'éducation à l'environnement

L’action éducative du CPIE Villes de l'Artois trouve ses sources à la croisée de deux mouvements complémentaires : celui de l’éducation populaire et celui de l’éducation relative à l’environnement. S’inscrivant pleinement dans une démarche d’éducation populaire, elle vise l’épanouissement de la personne, enfant, jeune, adulte. Il s’agit autant d’éduquer par la ville et dans la ville que d’éduquer pour la ville. Ceci implique le choix d’une pédagogie active, dans laquelle la personne est actrice de sa propre éducation et de celle des autres.

 CPIE, un label reconnu

De création interministérielle en 1972, le label « Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement » (CPIE) a été pensé pour sensibiliser les Français et en particulier les jeunes aux enjeux de la nécessaire préservation de notre environnement dont la dégradation rapide commençait à devenir inquiétante.

Ce label est géré par l’Union Nationale des CPIE depuis 1982. Association reconnue d’utilité publique, elle anime des dispositifs nationaux et est engagée sur des projets d’envergure nationale : Association membre de la Stratégie Nationale de la Biodiversité 2011-2020. Dispositifs représentés : Point Info Biodiversité® et OLB (Observatoire Local de la Biodiversité).