Lancé en février 2017 et jusqu’au 31 mars 2018, le dispositif « Coup de pouce économies d’énergie » permet aux ménages, sous conditions de ressources, de bénéficier d’une prime sur certains travaux.

 

Qu’est-ce que le « Coup de pouce économies d’énergie » ? Pour qui et quel est le montant des primes ? Quelles sont les étapes pour en bénéficier ?

 

Zoom sur le « Coup de pouce économies d’énergie »

 

 

Attachments:
FileDescriptionFile size
Download this file (Juin 2017 - Le coup de pouce économies d'énergie.pdf)Juin 2017 - Le coup de pouce économies d'énergie.pdf 467 kB

La déclaration d’impôt est arrivée dans nos boîtes aux lettres. Pour la plupart d’entre nous, la grimace l’emporte sur le contentement. Pour vous redonner le sourire, c’est aussi le moment de faire la demande du crédit d’impôt pour les travaux d’économies d’énergie réalisés l’année précédente.

 

Quelles sont les conditions pour bénéficier du CITE? Comment faire sa demande de CITE ?

Quel montant doit-on mettre ?

 

Zoom sur la demande du CITE !

 

 

 

Dans une maison non isolée construite avant 1975, la perte de chaleur par les fenêtres représente environ 10 à 15% des pertes de chaleur totales du logement.

Il est alors important de les remplacer si vous souhaitez baisser votre facture d’énergie et avoir un logement plus confortable.

 

Pourquoi remplacer ses fenêtres ? Comment les choisir pour avoir des fenêtres de qualité ?

Quels sont les points de vigilance ?

 

Zoom sur le remplacement des fenêtres !

Attachments:
FileDescriptionFile size
Download this file (Avril 2017 - Le remplacement des fenêtres.pdf)Avril 2017 - Le remplacement des fenêtres.pdf 456 kB

 Si vous vous chauffez au fioul ou au gaz, vous avez sans doute déjà entendu parler des chaudières à condensation. Eligibles aux aides financières, elles peuvent vous permettre de réduire votre facture d’énergie.

 

Comment fonctionne une chaudière à condensation ? Comment optimiser son efficacité ? Quels sont les points d’attention ?

 

Zoom sur les chaudières à condensation ! 

 

 

Attachments:
FileDescriptionFile size
Download this file (Mars 2017 - Les chaudières à condensation.pdf)Mars 2017 - Les chaudières à condensation.pdf 468 kB

L’utilisation du bois comme énergie de chauffage est très intéressante puisque ce bois est renouvelable à condition qu’il vienne de forêt durablement gérée. Comme toute énergie, le consommer dans de mauvaises conditions peut fortement dégrader l’air que nous respirons.

 

Qu’est-ce que la pollution atmosphérique ? Pourquoi le chauffage au bois peut polluer ? Comment se chauffer au bois sans polluer ?

 

Zoom sur la pollution atmosphérique et le chauffage au bois !

 

Attachments:
FileDescriptionFile size
Download this file (Février 2017 - La pollution atmosphérique et le chauffage au bois.pdf)Février 2017 - La pollution atmosphérique et le chauffage au bois.pdf 483 kB


La loi de finance 2017 a été publiée dans le Journal Officiel du 30 décembre 2016. Cette même loi de finance indique les aides financières 2017 pour les travaux de rénovation énergétique.

Si vous souhaitez réaliser ces travaux, cet article est fait pour vous !

 

Quelles sont les aides financières 2017 ? Quelles sont les modifications apportées à celles-ci ? Comment fonctionnent-elles ?

Zoom sur les aides financières 2017 pour la rénovation énergétique !

 

Avec l’arrivée du grand froid, les travaux de rénovation énergétique sont de plus en plus nécessaires pour réduire sa facture d’énergie et garder son logement confortable. Cette  période est également propice au démarchage commercial  réalisé par les entreprises.

 

Qu’est-ce que le démarchage commercial ? Quels sont les bons réflexes ? Quels sont les recours en cas de signature ?

Zoom sur le démarchage commercial !

Attachments:
FileDescriptionFile size
Download this file (Décembre 2016 - Le démarchage commercial.pdf)Décembre 2016 - Le démarchage commercial.pdf 561 kB

Décision prise par l’Union Européenne en 2009, 80% des foyers européens devront être équipés par des compteurs d’électricité communicants d’ici 2020.

En France, ces compteurs d’électricité communicants s’appellent Linky. Il remplace nos anciens compteurs électromagnétiques.

Cependant, son utilité est controversée par la population malgré le soutien de plusieurs institutions. 

 

Comment fonctionne le compteur Linky ? Quels sont les bénéfices annoncés ? Quelles sont les craintes actuelles ?  

Zoom sur le compteur d’électricité Linky !

 

 

Attachments:
FileDescriptionFile size
Download this file (Novembre 2016 - Le compteur Linky.pdf)Novembre 2016 - Le compteur Linky.pdf 449 kB

Nous passons environ 80% de notre temps dans des lieux fermés, en particulier dans nos logements. La qualité de l’air que l’on y respire influe sur notre santé et notre confort. Elle peut y être moins bonne qu’à l’extérieur puisque l’air intérieur est diffusé en continue. Limiter la pollution de nos logements est une nécessité.

Quels sont les sources de cette pollution ? Quels comportements adopter ? Quels équipements installer ?

Zoom sur la pollution de l’air intérieur !

Attachments:
FileDescriptionFile size
Download this file (Août 2016 - La pollution de l'air intérieur.pdf)Août 2016 - La pollution de l'air intérieur.pdf 477 kB

Dans le résidentiel, l’eau chaude sanitaire (ECS) est un poste de consommation énergétique important puisqu’il représente 12% de la consommation d’énergie en moyenne dans un foyer. Couplé à l’énergie solaire, le chauffe-eau solaire individuel peut être une des solutions pour réduire sa facture d’énergie liée à la consommation d’eau chaude.

 

Qu’est-ce que le chauffe-eau solaire individuel ? Quels sont les différents types de chauffe-eau ? Quelles sont les aides financières ?

Zoom sur le chauffe-eau solaire individuel !

 

                                                                                            

La part de l’eau chaude sanitaire représente en moyenne 12% de votre facture d’énergie. Cette part peut devenir plus importante voir prioritaire si l’isolation de votre maison respecte les normes actuelles et si votre chauffage est performant. Il est donc nécessaire de connaître les différents systèmes de production d’eau chaude.

 

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau thermodynamique? Quels sont les différentes techniques ? Quels sont les avantages et inconvénients ?

Zoom sur le chauffe-eau thermodynamique !

 

                                                                                                        

Depuis quelque temps, des appels téléphoniques d’entreprises deviennent incessants, des matériaux sont présentés de manière miraculeuse et pour couronner le tout, les travaux ne coûteront presque rien grâce aux aides de l’état. Voici le genre d’accroche que vous pouvez entendre lorsque vous êtes victimes de démarchage commercial.

 

Qu’est-ce qu’un démarcheur? Quels sont les bons réflexes ? Comment exercer un recours ?

                         Zoom sur le démarchage commercial !

 

Nous avions déjà consacré un article sur les Isolants minces Réfléchissants (IMR) en mai 2015. Cependant, de nouvelles mesures ont été prises en ce début d’année concernant l’éligibilité aux aides financières de ce type de matériaux.

 

Quelles sont donc les nouvelles mesures d’éligibilités ? Quelles précautions prendre ?

Zoom sur les Isolants Minces Réfléchissants (IMR)

 

                                 

On sait que l’air chaud monte, c’est donc par le toit que se fait la majeure partie des déperditions de chaleur.

Pour une toiture non isolée, cela peut aller jusqu’à 30 %. Une toiture mal isolée est également souvent la cause de surchauffes estivales.

Focus aujourd’hui sur une technique encore peu employée mais pourtant très efficace, et qui présente de multiples avantages : le « sarking »