Régulièrement, vous pouvez être démarché à domicile ou au téléphone pour des travaux de rénovation énergétique. Notamment en ce moment pour les travaux d'isolation des combles, des planchers bas ou des chaudières à 1€. Quelques astuces pour éviter les pièges.

Vous souhaitez, dans une démarche écologique, faire installer des équipements de production d’énergie renouvelable ou améliorer l’isolation de votre logement. Afin d'éviter les professionnels peu scrupuleux qui vous proposeraient des équipements qui ne présenteraient pas le rendement annoncé (production d’électricité ou économie d’énergie), et qui ne permettraient pas de dégager les gains espérés, prenez le temps de comparer les prestations offertes.

 

Quelques conseils pratiques :

  •  Méfiez-vous des entreprises qui se réclament d’organismes publics ou de fournisseurs d’énergie.

 Dans leur argumentaire commercial ou la dénomination de leurs sociétés, certaines entreprises se réclament de services publics ou mandatées par des organismes publics ou des entreprises du secteur de l’énergie (EDF, ENGIE, ENEDIS, direct énergie, ADEME, ministère de la Transition écologique, Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC), etc.).

Sachez que les administrations publiques ne démarchent pas les consommateurs à des fins commerciales. Méfiez-vous également des offres commerciales émanant de sociétés ayant des noms cherchant à entretenir la confusion avec des organismes officiels, tels que : « Centre national de… », « Agence nationale (ou régionale) de… », « Institut de… », « Service de… ».

N’hésitez pas à vérifier sur internet l’objet commercial de ceux qui vous démarchent et à prendre contact avec les services ou entreprises desquelles se revendiquent ces entreprises.

  •  Prenez le temps de la réflexion et de la comparaison.

 Si vous avez été démarché à domicile par un professionnel, il peut être plus sage de ne pas signer d’engagement le jour même.

Ainsi, même dans le cas où un démarchage aurait éveillé votre intérêt, il apparaît plus prudent de procéder avant toute chose à un comparatif en contactant d’autres entreprises du secteur. Ce délai vous permettra également de faire des recherches plus approfondies sur les dispositifs qui vous auront été présentés.

  •  Vérifiez la véracité du coût qui vous est annoncé.

 Vérifiez toujours l’ensemble des données chiffrées qui vous sont annoncées, notamment le montant des aides et des crédits d’impôt, qui pourraient ne pas être à jour, être surévalués, ou ne pas correspondre au type de matériel vendu.

  •  Assurez-vous que les entreprises bénéficient bien des labels de qualité annoncés et des qualifications professionnelles nécessaires.

 Certains professionnels n’hésitent pas à mettre en avant des labels de qualité (RGE, éco-artisans etc.). Vérifiez-les ! Par exemple, vous pouvez identifier le domaine des travaux et donc les qualifications d’une entreprise se présentant comme labellisée « RGE – reconnu garant de l’environnement » via le site http://faire.fr/trouvez-un-professionnel. N’hésitez pas à demander à l’entreprise son certificat RGE.

 Demandez des références d’autres travaux réalisés par l’entreprise et lisez l’intégralité des documents avant de signer.

  •  Des regrets ? Faites usage du délai de rétraction de 14 jours.

 Dans le cas où vous signez un contrat à la suite d’un démarchage, celui-ci doit vous être remis intégralement et contenir un bordereau de rétractation. Le délai de rétractation est de 14 jours.

Il est mis en oeuvre sans justification.

S’agissant d’un contrat de service incluant la fourniture du bien, le délai de rétraction commence le lendemain de la livraison du bien. Toutefois, lorsque le contrat est signé hors établissement commercial, le consommateur peut se rétracter à compter de la signature du contrat.

Le consommateur qui aurait signifié par demande expresse au professionnel sa volonté de faire débuter la prestation avant la fin du délai de rétractation de 14 jours et qui exercerait son droit de rétractation alors que l’exécution des travaux aurait déjà commencé, devra verser au professionnel un montant correspondant au service fourni jusqu’à la communication de sa décision de se rétracter. Le fait que les travaux aient commencé n’est donc pas un obstacle à l’exercice du délai de rétraction, mais impose d’indemniser le professionnel pour ce qui a déjà été réalisé.

Ne remettez aucun paiement immédiat au professionnel.

 Il est interdit au professionnel de percevoir une quelconque contrepartie financière (remise d’un RIB, d’un chèque d’acompte ou d’espèces) pendant un délai de 7 jours.

  •  Que faire si l’offre comporte un crédit affecté ?

 Un exemplaire de l’offre de crédit doit systématiquement vous être remis. Un crédit affecté vous engage et vous devez le rembourser. Lisez l’ensemble des documents présentés avant de signer, notamment, vérifiez la présence de différé de paiement des premières mensualités, qui génère un coût supplémentaire non négligeable.

Soyez extrêmement vigilant quant à l’attestation de fin de travaux : c’est elle qui permet de débloquer les fonds auprès de l’établissement de crédit et fait commencer votre obligation de rembourser le crédit.

 En signant cette attestation de fin de travaux, vous vous engagez. Vous confirmez que vous avez reçu le bien ou que la prestation de services a été correctement et entièrement réalisée, conformément au bon de commande. Vous ne devez donc jamais signer cette attestation si tel n’est pas le cas.

  •  En cas de litige…

 Un équipement ou une installation non conforme ne permettant pas de réaliser des économies d’énergie est le cas le plus fréquent de différend entre le professionnel et le particulier. En cas de litige, vous pouvez recourir à la médiation de la consommation : www.economie.gouv.fr/mediation-conso.

Vous pouvez également contacter une association de consommateurs comme Que Choisir ou la CLCV (Association nationale de défense des consommateurs et usagers)

 

Si vous avez un doute sur le devis, les tarifs proposés, sur le besoin réel de réaliser des travaux, prenez contact avec l’Espace Info Energie et la Communauté Urbaine d’Arras. Nous sommes à votre disposition pour vous renseigner, vous conseiller de manière gratuite, neutre et indépendante. Et nous vous informerons également sur les aides financières mobilisables.

 

Pour en savoir plus, contactez la Communauté Urbaine d’Arras au :

Espace Info Energie de l’Arrageois : 0800 62 62 62 (appel gratuit)

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.