Cette année, le CPIE Ville de l'Artois se joignait à la ville d'Arras pour animer le traditionnel Marché aux Fleurs, en ce beau dimanche du 1er Mai. Le soleil était au rendez-vous sur la jolie Place Victor Hugo.

Au programme, de nombreux artisans-commerçants, des stands, et des animations...

En plus de remplir leurs paniers de fleurs et plants de légumes, chacun pouvait à loisir participer à des ateliers ayant comme thématiques «le jardin en ville», « le zéro phyto » et la présentation d’un Arrageois, célèbre parmi les botanistes : Carolus Clusius (Charles de l’Ecluse).

Étaient représentés sur place :

- Le stand Ville d’Arras : conseils pour jardiner sans pesticides et sans tondeuse et possibilité de s’inscrire au concours des maisons fleuries.
- Le stand SMAV : des conseils et des animations pour alléger ses poubelles, produire son compost à la maison et fertiliser son jardin.
- Le stand AJABOFLORA (Association du Jardin Botanique Floralpina) : animation et jeux autour de « Clusius », Charles de l’Ecluse, injustement méconnu.

- Le stand CPIE quant à lui prodiguait des conseils pour accueillir dans les jardins ou les balcons, les insectes et animaux utiles ; dans cette optique, petits et grands confectionnaient des mini hôtels à insectes puis repartaient avec des recommandations pour l'installer chez eux. Les rapaces nocturnes, papillons de nuit, et les chauves souris aussi ont été présentés, les figurines et posters ont fait sensation ! A plusieurs reprises on nous demandait si elles étaient à vendre! Encore une fois, possibilité de repartir avec un petit souvenir sous le bras: une chouette en argile confectionnée sur place.

 A la fin de cette bonne journée, la ville d'Arras nous donnait d'ores et déjà rendez-vous pour l'année prochaine. C'est donc avec grand plaisir que nous reviendrons !