Afin de valoriser le travail et l’investissement des élèves engagés dans le programme d’éducation à l’environnement et de clore le cycle de 3 ans autour de différents thèmes liés au développement durable, deux temps forts ont été organisés par le service environnement de la Communauté Urbaine d’Arras les jeudi 09 et vendredi 10 juin 2016 à la Citadelle d’Arras pour 15 classes inscrites.

 

Ces deux moments festifs ont proposés aux 420 élèves de mener une enquête  sur le Développement Durable au sein de la Citadelle. Lors d’un circuit, différents ateliers interactifs ont invités, les élèves à s’interroger, à observer, à proposer, à s’exprimer, à jouer, à coopérer…autour des transports et des déplacements, des déchets ménagers, de l’énergie, de l’eau, des milieux naturels et du développement durable. C’est dans ce cadre, que le CPIE Villes de l’Artois a animé deux activités permettant à chaque enfant d’enrichir et de développer leur regard et leur curiosité sur cet espace, cette zone protégée du point de vue architectural et naturel.

Cette manifestation a été aussi l’occasion, pour l’ensemble des classes, de présenter leur projet en faveur de comportements plus responsables vis-à-vis de l’environnement, plus particulièrement autour des transports et du réchauffement climatique et de notre cadre de vie. A l’issue de cette manifestation, un « diplôme de participation » a été remis à chaque élève par Mr Spas, Vice-Président de la Communauté Urbaine d'Arras.