Chaque année, la Communauté Urbaine d’Arras propose, dans le cadre de l’Agenda environnement, des visites des équipements et aménagements réalisés afin de répondre à la politique de développement durable du territoire. C’est dans ce contexte que le CPIE Villes de l'Artois se joignait à eux, le samedi 21 mai 2016, pour faire découvrir les étangs de Maroeuil ainsi que le mode de gestion qui y est mis en place.

Le rendez vous se tenait rue de la source Sainte Bertille. Chemin faisant, nous présentions les plantes comestibles, la façon de les apprécier, comment les accommoder, leurs vertus tant médicinales qu'en tant qu'auxiliaires du jardinier… mais aussi les précautions à respecter lors de leur manipulation et utilisation. Et pour les plus téméraires, nous proposions d’en goûter certaines !

C'est ainsi qu'environ 30 personnes, des plus jeunes en poussette aux plus âgées soutenues par une canne, furent initiées aux bienfaits d'herbes injustement qualifiées de "mauvaises", et qu'il conviendrait mieux de nommer indésirées. 

L'activité était initialement prévue de 10h à 11h30. Mais tout le monde est resté beaucoup plus longtemps afin de déguster les différentes préparations, et de poser les nombreuses questions suscitées par un sujet en vogue !