Le mercredi 9 novembre, 12 stagiaires Uniscité se présentaient au CPIE afin d’y suivre une formation sur les thèmes de la biodiversité et des écosystèmes.

Nous profitons de l’accueil, avec un café ou thé, pour faire les présentations et recueillir les attentes de chacun, afin de débuter ensuite bon pied bon œil.

C’est parti pour trois heures de théorie, mais bien sûr nous aidons à faire passer le tout grâce à des mises en pratique intermittentes. Hélas, la météo ce jour là n’était pas favorable à une sortie sur le terrain. Qu’à cela ne tienne, nous ne nous laissons pas décourager et puisque nous ne pouvons nous rendre dans la nature, c’est elle qui viendra à nous.

La salle était en effet remplie d’échantillons de fleurs, graines, feuilles et branches d’arbres, ainsi que de figurines en résine représentant des chouettes, des hiboux, des chauves-souris et des amphibiens. A l’aide de clés de détermination, les participants, par équipes de deux, ont relevé le défi d’identifier certains des animaux, et chacun des végétaux. Et ils s’avérèrent plutôt doués !

Nous passons l’après-midi de façon beaucoup plus pragmatique. Les stagiaires sont invités cette fois à travailler en deux groupes de 6, afin de se projeter dans la mission qui leur sera confiée. Entre les mois de janvier et juin 2017, ils sensibiliseront à leur tour des familles de quartiers Lensois à la biodiversité et à la création de jardins partagés.