Bienvenue sur le site du CPIE Villes de l'Artois !

Générations Future coordonne , en partenariat avec de nombreuses autres associations soucieuses de l'environnement, dont le CPIE, une opération nationale et internationale annuelle ouverte à tous, visant à promouvoir les alternatives aux pesticides.

Cette douzième édition se déroulera du 20 au 30 mars, la période de reprise des épandages de pesticides. Le public est invité à mieux s’informer sur les enjeux tant sanitaires qu’environnementaux de ces produits chimiques, et sur les alternatives possibles, au travers de centaines de manifestations partout en France et dans 15 autres pays. 

À cette occasion, le CPIE Villes de l'Artois organise un atelier "Remèdes de grand mère"  où vous apprendrez à soigner votre jardin avec des produits naturels au lieu d'utiliser des pesticides.

Leur implication dans certains cas de pathologies (cancers, maladies neurologiques, troubles de la reproduction) est aujourd'hui reconnue, notamment par l'Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale. Mais les molécules coupables de tous ces maux rapportent des milliards d'euros aux multinationales. Face au lobbying que cela implique, comment le consommateur lambda peut-il se protéger? Afin de tenter d'apporter quelques réponses à son échelle, et suite au succès des activités proposées les années précédentes, le CPIE  organise à nouveau un atelier "Soigner son jardin grâce aux remèdes de grand mère", dont le détail est consultable ici.

Il sera question, entre autres :  

  • de réaliser des décoctions et extraits fermentés de plantes ne sentant pas mauvais (si ! si ! c'est possible),

  • d'étudier le rôle et les utilités possibles des herbes dites "mauvaises",

  • de réfléchir à associer les plantes en fonction des "affinités" de chacune,

  • de fabriquer des hôtels à insectes afin d'attirer les alliés du jardinier...

Tout ceci dans une ambiance de bonne humeur.

Certains participants des années précédentes ont dores et déjà prévenu qu'ils seraient présents cette année.

Ce sera avec joie que nous les accueillerons à nouveau au CPIE, ainsi que toute autre personne intéressée par le sujet et désireuse d'en connaître plus. Mais les places sont limitées!

Vous pouvez également en savoir plus sur l'opération "alternatives aux pesticides" en consultant cette page.