Le CPIE Villes de l’Artois poursuit son développement dans le domaine des économies d’énergie et de la lutte contre le changement climatique. En partenariat avec la DREAL Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France et la Communauté de Communes du Sud-Artois, le CPIE met à disposition gratuitement une malle technique pour mieux connaître son logement d’un point de vue énergie et qualité de l’air intérieur.

La caméra thermique aide les gens à détecter les déperditions thermiques, les fuites d’air, mais aussi à « voir » les consommations cachées (un appareil qui consomme, chauffe).

Les capteurs de température, d’humidité, de niveau de COV (composés organiques volatiles) et de consommations électriques dialoguent en direct avec une tablette tactile, l’utilisateur peut ainsi observer en temps réels tous les paramètres importants dans son logement. Par exemple, si on observe une température différente de ce qui est programmé, l’utilisateur peut modifier le réglage et ainsi optimiser l’utilisation du chauffage.

N’oublions pas que 1°C en moins, c ‘est 7% de consommations en moins !

Pendant une semaine l’emprunteur peut ainsi observer des anomalies et en discuter avec son conseiller de l’Espace Info Energie lors du rendu de la malle.

Si vous habitez dans le Sud-Artois, n’hésitez pas à contacter le CPIE Villes de l’Artois pour emprunter la malle technique.

 

Lien vers l’article du Cerdd (Centre de Ressources du Développement Durable) : http://www.cerdd.org/Actualites/Changement-climatique/Malles-techniques-du-CPIE-Villes-de-l-Artois-favoriser-le-passage-a-l-acte-pour-reduire-ses-consommations