Le mercredi 31 mai 2017 après-midi, entre 120 et 150 personnes étaient attendues à l'hôtel de région à Lille. Et le CPIE Villes de l'Artois, ainsi que le professeur de SVT du collège Verlaine à St Nicolas, en faisaient partie.

L’idée était d’inviter un panel de participants (1 groupe par programme : « Objectif Nature », « collège au naturel », « Biodiver’lycées » et « projet citoyen PNR ») pour que chacun puisse témoigner de son vécu et de son implication dans ce dispositif. Si vous souhaitez en savoir davantage sur ces actions, cliquez ici.

Chacun des groupes représentait la diversité des programmes d’action ; territoire rural, urbain ou périurbain, suivi par une pluralité d’acteurs éducatifs (commune, association, agriculteur).

Ce programme éducatif a été mené durant l’année scolaire 2016-2017 dans le cadre de la prolongation de la convention d’objectifs entre ENRx et la Région avec le soutien de la fondation Caisse d’épargne Nord France Europe dans le cadre d’« agir et réussir ensemble ». 

La manifestation fût ouverte par Guislain Cambier, Président des Espaces Naturels Régionaux, puis M.  Jean-Louis Thomas, directeur général, nous présenta les Espaces naturels régionaux, les 3 Parcs Naturels Régionaux, le dispositif pédagogique « Objectif Biodiv’ » et ses partenaires. 

Claudie Boulanger expliqua ce qu'étaient les programmes Objectif Nature et Collège au Naturel, et Christelle Gadenne le programme Biodiverlycées.

Puis place aux témoignages : des enseignants et des élèves du PNR de l'Avesnois ayant vécu une animation à la Maison de la forêt de Raismes, un équipement du PNR Scarpe-Escaut avec l’animateur Christophe Ancelet. Le collège de Marquise, ayant aménagé un mur végétalisé dans l'enceinte de leur école, et le lycée des Flandres à Hazebrouck avec Monsieur Rouget, professeur de SVT, des lycéens de seconde et Thibault Pauwels, animateur au Conservatoire Botanique National de Bailleul.

Le collège Verlaine à St Nicolas-les-Arras avec Mme Masson, professeur de SVT, et une animatrice du CPIE Villes de l’Artois, avaient quant à elles réalisé un diaporama, consultable dans l'espace "documentation". 

La conclusion se fît sous forme d'échanges avec la salle, en soulevant des questions telles que: 

  • Comment renforcer l’éducation à la nature, à la biodiversité ?

  • Comment renforcer les liens entre l’environnement, l’Homme et l’entreprise ?

  • Comment renforcer le « bien vivre ensemble » en faveur de solutions innovantes co-construites ?

  • Comment travailler à une éducation à la transition, aux changements climatiques ?

Bien sûr, nous ne pouvions nous quitter sans une pause goûter et un verre de l’amitié.