Tout d'abord, le CPIE Villes de l'Artois et tous ses salariés et administrateurs vous souhaitent une merveilleuse année 2016, remplie de bonheur, et d'une bonne santé, pour vous et vos proches, et, nous l'espérons, de bonnes résolutions pour l'environnement si ce n'est pas déjà le cas !

Le 25 janvier ont ainsi eu lieu les voeux du CPIE, en présence d'une trentaine de personnes, parmi lesquelles élus, membres d'associations ou encore citoyens concernés et engagés.

À cette occasion, le président du CPIE Villes de l'Artois, Philippe Druon, a célébré ces voeux au nom de la structure, ainsi qu'en son nom et ceux des salariés du CPIE. Il a aussi salué le travail des salariés et des bénévoles, tout en citant plusieurs activités effectuées au cours de l'année 2015, et les nombreux projets à venir pour 2016, de façon non exhaustive. Mais il a également alerté sur les problèmes à surmonter pour cette nouvelle année, hélas, variés.

En outre, son désir est de faire du CPIE un lieu de rencontre et de partage, et, comme l'a dit Monsieur Leturque, maire d'Arras, pour se faire, il va falloir "sonner aux sonnettes!"

Thierry Spas, Vice président de la CUA en charge du développement durable, a ensuite pris la parole pour un discours solennelle et rempli de convictions, où il a salué le travail du CPIE et de ses salariés, particulièrement dans les domaines de l'éducation à l'environnement et dans la protection de la biodiversité. Il appelle à penser et à agir pour l'environnement, et de façon plus large, au développement durable, dans sa vocation temporelle et humaine. Chacun des piliers (économique, environnemental et social) doit être respecté et en équilibre avec les autres, dans une vision à long terme, via des politiques structurelles, et non pour l'appât d'un gain à court terme. La déforestation lui tient particulièrement à coeur, et il souhaite que la région d'Arras, l'une des moins boisées de France, renouvelle cette image. 

Le tout s'est terminé sur un verre de l'amitié, où chacun a pu apprécier quelques mets locaux, tout en continuant à discuter et à débattre sur de nombreux points de cette cérémonie des voeux.