Le CPIE Villes de l'Artois a accueilli, du 1er au 5 février, une stagiaire découverte, Clémentine, qui va vous parler de sa semaine.

"Je suis au collège d'Avesnes-le-comte, en 3ème, et j'ai fait mon stage de découverte au CPIE.

Il consistait à découvrir le fonctionnement de l'association, ainsi que les différents métiers effectués à l'intérieur de la structure.

 

J'ai choisi de faire mon stage au CPIE car je voudrais m'orienter vers un bac STAV (Science et Technologies de l'Agronomie et du Vivant), et cette expérience me permet de confirmer mon orientation.

Je ne sais pas encore quel métier je souhaiterais faire, mais j'aime particulièrement la nature, l'environnement et la biodiversité, et j'ai comme passion l'équitation.

J'ai découvert toutes sortes d'activités, par exemple, mardi avec Isabelle, j'ai participé à une animation en école primaire dont le thème était "En quête de déplacements". Les objectifs de cette démarche éducative sont :

  • d'appréhender la thématique du réchauffement climatique et des transports et déplacement et en découvrir une nouvelle perception,
  • comprendre l'intérêt d'une organisation et d'une gestion des transports sur le territoire,
  • favoriser une dynamique citoyenne et active productrice de projet.

Les élèves participant se verront journalistes, et pourront aller chercher des informations sur les déplacements, avec lesquelles ils réfléchiront à leurs futurs trajets domicile-collège et domicile-loisirs.

La classe était divisée en 5 groupes d'élèves, et chacun devait interroger les passants à l'aide d'un questionnaire. Cela consistait à soulever les avantages et les inconvénients des déplacements et transports dans la ville, qu'ils se fassent en voiture, en bus, à pied ou encore à vélo.

Les enfants se sont pris au jeu relativement vite, même s'ils étaient timides et qu'ils avaient quelques appréhensions. À la gare d'Arras comme dans la rue piétonne, ils remplissaient leurs petits questionnaires avec pour but de récolter le plus d'informations possible. 

Jeudi matin, Antoine, Conseiller Info Energie, m'a expliqué son métier. Nous avons visité la nouvelle chaufferie biomasse d'Arras et il m'en expliqué le fonctionnement. De plus, en 2009, une thermographie aérienne a été réalisée sur le territoire de la Communauté Urbaine d'Arras. J'ai pu consulter les résultats et voir que certains logements sont plus énergivores que d'autres. Cela m'a beaucoup plu et m'a permis aussi de valider mon orientation.

J'ai également effectué d'autres choses, comme des repérages de la biodiversité; j'ai aussi participé à un événement à l'université d'Artois dans le cadre du village du développement durable, entre autres. 

Mon stage au CPIE m'a donc beaucoup plu, j'ai découvert différents métiers intéressants, et l'ambiance était très agréable."