Comme chaque année en partenariat avec la Communauté Urbaine d'Arras dans le cadre de l'Agenda Environnement, le CPIE a proposé aux habitants de l'Arrageois de découvrir la faune nocturne qui nous entoure le mardi 30 mai à 20h00.

Une trentaine de personne ont pu bénéficier d'une sortie nocturne au bois de Maroeuil, une présentation dans la salle mise à disposition par EDEN 62 suivie d'une sortie nous a permis de démontrer l'utilité de ces animaux et de sensibiliser les personnes présentes à l'intérêt de leur préservation.

La sortie fut l'occasion d'observer l'agilité des chauves souris lorsqu'elles chassent les insectes autour des arbres et des bâtiments, nous avons pu aussi confirmer que ces petits animaux volants ne s'accrochent pas dans les cheveux!

Par contre les chouettes et notamment les hulottes pourtant bien bavardes de jour lors de la préparation de la salle s'étaient tue lors de notre sortie.

Cette sortie fut appréciée par l'ensemble des participants, elle a été réalisée en semaine, un mardi soir et a pourtant rassemblé beaucoup de monde.

Petits et grands sont donc repartis avec plus de connaissances sur ces animaux nocturnes et participeront certainement d'une meilleure façon à leur protection.

Ces animaux souffrant d'une mauvaise réputation, la cohabitation pourtant sans danger est souvent difficile. Les différentes légendes concernant ces animaux nocturnes sont totalement fausses et infondées. Au contraire leur utilité n'est plus à prouver concernant par exemple la régulation d'animaux ou d'insectes ravageurs de cultures.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur les animaux nocturnes et en particulier les chauves souris, nous vous invitons à la Nuit internationale de la Chauve souris qui aura lieu à Fampoux le samedi 19 aout de 20h30 à 23h. Vous pouvez vous inscrire auprès de la C.U.A au 03.21.21.01.55.