Dans le cadre de la Semaine du Développement Durable (SDD), le CPIE a proposé plusieurs actions, notamment à Guines au Centre d'Entretien Routier (CER), où le Conseil Départemental du Pas de Calais par l'Initiative de Mélanie Capoen souhaitait associer le CPIE Villes de l'Artois pour mener une initiative sur le jardinage écologique auprès du personnel du CER de Guines.

En effet dans ce CER le personnel a souhaité réserver un espace de jardinage qu'ils gèrent ensemble sur le temps de pause du midi. Ils partagent ainsi la récolte en préparant des plats le midi. Leur démarche est assez poussée car ils ont également installé des ruches, des hôtels à insectes et un poulailler.

Le Conseil Départemental a donc souhaité mettre en place une séance de sensibilisation au jardinage écologique et plus particulièrement sur les bénéfices apportés au jardin par les associations de plantes et les différentes techniques à pratiquer pour un jardinage respectueux de l'environnement.

Cette séance de sensibilisation a été réalisée pour le personnel sur le temps du midi où l'on a également pu visiter l'ensemble des installations effectuées sur le CER.

Ce fut aussi l'occasion d’échanges et de questions sur les différentes techniques possibles entre les différents jardiniers qui sont ensuite repartis à leur taches mais qui mettront en application les conseils prodigués par le CPIE Villes de l'Artois.