Lors de la semaine « Gros pull » qui a eu lieu du 5 au 11 février, des ateliers sur les économies d’énergie et en particulier sur l’éclairage ont été réalisés dans 4 centres sociaux du territoire par l’Espace Info Energie et les animateurs du service Climat Air Energie de la Communauté Urbaine d’Arras.

C’est quoi la semaine « Gros pull » ?

Mise en place par la Communauté Urbaine d’Arras « Gros pull » est une action qui met en avant les économies possibles sur les factures en adoptant des gestes simples. Par exemple, baisser son chauffage d’un degré permet une économie en moyenne de 7%.

En plus de baisser le chauffage dans ses propres bâtiments, la Communauté Urbaine d’Arras propose aux entreprises et aux écoles primaires de collecter des pulls en bon état, et qui peuvent servir à d’autres. Les élèves ont participé à un concours consistant à réaliser la plus longue corde à pulls.

Des ateliers pleins d’énergie !!

               

Dans le cadre de sa labellisation en 2015 « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte » par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, la Communauté Urbaine d’Arras en partenariat avec EDF a reçu des duos de LED afin de les distribuer aux habitants du territoire.

C’est dans ce contexte, en lien avec les centres sociaux, que des ateliers ont été mis en place afin d’expliquer les types d’ampoules, les avantages/inconvénients de chacune, etc … Un guide de l’ADEME "Choisir son éclairage" a également été distribué aux participants. Changer ses ampoules se fait au fur et à mesure, il faut se poser les bonnes questions, selon les pièces du logement et ses habitudes.

Même si son prix d’achat est le plus élevé, la lampe LED se rentabilise dans le temps. Dans le cas d’une habitation avec 10 points lumineux, remplacer toutes les anciennes ampoules fait passer le coût de l’éclairage de 100 à 20 euros sur l’année !

Les participants ont aussi été sensibilisés à la consommation d’eau et aux moyens simples de la diminuer, en fixant par exemple des mousseurs aux robinets ou en s’équipant de robinets mitigeurs.

 

Antoine DECROIX

Conseiller Info Energie

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 0800 62 62 62