Ce 31 janvier dernier, a eu lieu dans le Cambrésis, une remise de nichoirs pour l'Effraie de clochers à des agriculteurs, un partenariat entre la Chambre d'Agriculture Nord - Pas de Calais, le GEDA (Groupe d'Etude et de Développement Agricole) du Cambrésis et le CPIE Villes de l'Artois.

La remise des nichoirs a été accompagnée d'une présentation des rapaces nocturnes, des différentes espèces présentes sur le territoire et en particulier plus en détail l'écologie de la chouette Effraie, mais aussi les menaces et les enjeux de sa préservation. Il a également été expliqué comment et où poser le nichoir car c'est l'agriculteur qui a en charge de l'installer chez lui.

 

Au préalable les exploitations agricoles avaient été visitées par le CPIE Villes de l'Artois pour évaluer l'intérêt et la potentialité pour l'Effraie des clochers, et échanger avec les agriculteurs sur l'emplacement adéquat.

En tout ce sont 22 agriculteurs qui ont bénéficié de nichoirs en bois fabriqués localement par un jeune artisan pour favoriser la nidification de l'Effraie des clochers, un allié naturel contre les pullulations de rongeurs. En effet, un couple d'Effraie consommerai en moyenne près de 2 000 rongeurs par an sur son territoire, hors elle est menacée par la perte d'habitats et notamment de sites pour nicher.

    

Ce dispositif a été largement relayé dans la presse locale et agricole, de quoi permettre à l'Effraie de voir de beaux jours devant elle...

 

Contact

  • Chambre d'Agriculture : Sophie GRASSIEN, conseillère biodiversité au 03 20 88 67 33 ou 06 85 22 88 27. 
  • CPIE Villes de l'Artois : Michaël BRUNNER, responsable secteur Etude au 03 21 55 92 16 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Les agriculteurs en action ! Le nichoir, aussitôt reçu, aussitôt posé !