Dans le cadre de sa labellisation "Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte" par le Ministère de la transition écologique et solidaire, la Communauté de Communes du Sud-Artois s'est engagée dans le projet "10 000 coins de nature dans les écoles et collèges" et a sollicité le CPIE Villes de l'Artois pour monter un projet d'animation.

Ce projet permet d'offrir à l'ensemble des établissements scolaires du territoire, un kit pédagogique sur le thème des oiseaux, adapté à chaque niveau de classe. Celui-ci est constitué de livres, jeux, jumelles, nichoirs et mangeoires, posters... mais également de deux séances d'animation où les enfants découvrent le monde des oiseaux.

Par la suite, la Communauté de Communes du Sud-Artois encourage les enseignants à travailler avec leurs élèves sur ce thème en confectionnant affiches, oeuvres artistiques, expositions.... qui seront mises à l'honneur lors d'une rencontre le 15 mai dans le cadre de la "Fête de la Nature" à l'espace Isabelle de Hainaut à Bapaume.