Le lycée Paul Duez a, comme chaque année, organisé sa semaine du Développement Durable, qui regroupe, des animations, des conférences, des expositions. Ce sont 2 900 élèves qui ont pu être concernés par au moins une activité, provenant de 61 classes différentes dont 8 du collège, 8 du lycée professionnel et 45 du lycée. Le tout au sein de 79 conférences ou ateliers et 6 expositions.

Le CPIE Villes de l'Artois a été sollicité cette année pour aborder les thèmes du « transport et du changement climatique » et « l'arbre et le changement climatique ».

130 élèves ont assisté à la conférence sur le transport, pour évoquer l'impact du transport des personnes en voiture, bus, à vélo, ou à pied, mais aussi le transport des marchandises avec l'avantage des circuits courts, et enfin le transport des données avec entre autres le cloud (nuage) ou autres réseaux sociaux, consommateurs d'énergie.

C'est près d'une centaine d’élèves qui a découvert l’intérêt de l'arbre dans la lutte contre le changement climatique mais aussi sa fonction rafraîchissante dans les villes pour lutter contre les îlots de chaleur urbains, sans oublier l'aspect relaxant et l'apport de bien-être de la nature en ville.

Lors de chaque conférence nous avons abordé l'impact de la pollution atmosphérique sur la santé et une sensibilisation sur les risques d'allergie due au pollen.