Dans le cadre des commémorations liées au Centenaire de la Première Guerre mondiale, l'association Centenaire pour la Paix organisait un grand rassemblement international pour la Paix du 19 au 22 avril à Arras, Lille et dans différents lieux de mémoire de l'Artois.

Le CPIE Villes de l'Artois était présent samedi 21 avril avec de nombreux autres acteurs du territoire au village "Vers un transition écologique qui construit la paix".

Ce fut pour nous l'occasion de mettre en avant toute la richesse de notre territoire.

Accompagné de plusieurs de nos bénévoles et dans un cadre très agréable, nous avons proposé plusieurs activités.

Balade "L'eau dans la Ville"  : Puisant sa source sur la commune de Bailleulmont, il parcourt près de 19 km, traversant de nombreuses communes : Berles-au-Bois, Bailleulval, Basseux, Rivière, Wailly, Agny, Achicourt, Arras et Saint-Nicolas. Il sépare Arras en deux, d'un côté la ville (à l'ouest) et de l'autre (à l'est) la Cité. Dans Arras, il déambule sous les pavés mais on peut le deviner si on porte un regard différent sur notre ville : Place Victor Hugo qui fut autrefois les anciens marécages du ruisseaux..., Cours de Verdun sous laquelle il passe..., La Fontaine Neptune qui fut la première Fontaine Publique d'eau potable... Puis vous pouvez le suivre jusqu'à la Place du Rivage qui fut autrefois un petit port de marchandise... J'ai nommé Le Crinchon !

 

 

 


Moulin à vent ou éolienne, comment cela fonctionne ? Tout en fabriquant des éoliennes en papier les participants ont pu échanger sur le fonctionnement d'une éolienne, sa production, son impact...

 

 

 

 

 

 

Chouette, vous avez dit chouette !!! : comment découvrir la biodiversité autrement. Il ne faillait pas avoir peur de se salir les mains dans cet atelier artistique. Au programme réalisation d'une petite chouette en argile, très facile à faire.