Comme chaque année, la Semaine Européenne du Développement Durable (SDD) se déroule du 30 mai au 5 juin.

Au cœur de cette manifestation, la Communauté Urbaine d'Arras et le Syndicat Mixte Artois Valorisation (SMAV) organisent le 2 juin 2018 une journée " Portes ouvertes : centre de tri des emballages ménagers, station d'épuration et stands anti-gaspi".

 

 La SDD  a pour objectif de promouvoir le développement durable et ses enjeux. Un large choix d’événements (conférences, expositions, projections de films, projets d’éducation, visites…) est proposé au public afin de de faire connaitre et découvrir partout en France les initiatives territoriales tournées vers le développement durable et la transition écologique, ainsi que les acteurs impliqués dans l'amélioration de notre cadre de vie !

 

Cette journée sera l'occasion de comprendre ce que deviennent les déchets de nos poubelles avec la visite du centre de tri, mais aussi de voir comment se déroule le traitement de nos eaux usées avec la visite de la station d'épuration.

Des stands et animations sur la thématique du Développement Durable seront proposés aux participants.

L'Espace Info Energie de l'Arrageois tiendra un stand en proposant une exposition sur les Eco-gestes et un jeu sur les matériaux issus du recyclage. Le conseiller sera à disposition des participants pour tous renseignements sur les économies d'énergie en général.

Vous pourrez aussi y trouver des informations sur le gaspillage alimentaire par Environnement Conseil, un stand sur la réparation d'objets par le Repair Café, les astuces pour réduire ses déchets avec Les amis du bocal, les activités menées par la Brigade Verte.

 

Infos pratiques : Ecopôle de Saint-Laurent-Blangy, départ des visites toutes les heures (inscription obligatoire au 03 21 21 01 55), de 9h-18h.

Animation de l'Agenda Environnement de la CUA

 

Site internet de la SDD