Le vendredi 4 mai 2018, les trois jeunes en service civique du CPIE Villes de l'Artois se sont rendues à Isbergues afin d’effectuer la formation civique et citoyenne proposée par l’association Découverte Pêche et Protection des Milieux.

Cet organisme a pour rôle de sensibiliser le public aux différents enjeux liés aux milieux aquatiques, en organisant des journées de formation (apprentissage des techniques de pêche) et d’information (connaissance des milieux aquatiques, du cycle de l’eau…).

 Après avoir étudié la morphologie des poissons, et appris à différencier les Cyprinidés et les Salmonidés, les intervenants ont présenté les différentes espèces présentes dans les cours d’eau de la région.

L’après-midi, l’association proposait d’identifier à l’aide d’une clé de détermination les insectes et autres petites bêtes vivant dans la mare.

Pour terminer la journée, les jeunes ont été initiés à la technique de la pêche au coup. Perches, Brèmes, Rotengles et Gardons ont ainsi été attrapés, identifiés puis, bien sûr, relâchés.

 

Cette journée de formation intéressante et ludique a permis à Margaux, Charlotte et Elorine de découvrir le milieu de la pêche et de comprendre les impacts des activités humaines sur les milieux aquatiques.