Mais que se cache-t-il réellement derrière ce mot ? Qu'est ce que le bénévolat ?

Juridiquement il n'existe pas de définition exacte du terme « bénévolat », celle que vous allez facilement trouver quand vous allez rechercher ce terme et celle donnée dans un avis du Conseil Économique et Social du 24 Février 1993 : « Est bénévole toute personne qui s'engage librement pour mener une action non salariée en direction d'autrui, en dehors de son temps professionnel et familial ».

 

La place du bénévolat

Depuis une dizaine d'année, le nombre de bénévolat a tendance à augmenter en Europe selon les pays. Ainsi on constate qu'en Suède 40% de la population adulte fait du bénévolat à la différence de la Bulgarie où seulement 10% de la population s'implique dans une structure.

Mais de manière générale dans tous les pays européens, l'implication des bénévoles est essentiellement dans le domaine sportif, vient pas la suite, le social, la culture, les loisirs et l'éducation.


La France quant à elle, compte près de 13 millions de bénévoles (25% de la population) répartis dans différents domaines :

    • Social caritatif : 3,5 millions de bénévoles,
    • Sport : 3,2 millions
    • Loisirs : 2,8 millions,
    • Jeunesse éducation populaire : 2,3 millions,
    • Culture : 2,2 millions.

 

Les bénévoles sont aussi bien des femmes que des hommes et 1 bénévole sur 5 a moins de 35 ans. Bien souvent les dirigeants des associations (Président) sont des hommes pour 69%, les femmes sont cependant de plus en plus présentes dans les fonction de trésorier ou secrétaire.

 

Devenir bénévole

Tout individu peut s'investir dans une association, créer sa propre association, toutefois il y a quelques règles à savoir selon les âges et les statuts.