Venez vous joindre à nous, pour partager des tas d'astuces afin de prendre soin de votre jardin, de votre santé et de la nature. Les inscriptions se bousculent et les places sont limitées!

Générations Future coordonne en partenariat avec de nombreuses autres associations soucieuses de l'environnement, dont le CPIE, une opération nationale et internationale annuelle ouverte à tous, visant à promouvoir les alternatives aux pesticides.

Cette 13ème édition se déroulera du 20 au 30 mars, la période de reprise des épandages de pesticides. Le public est invité à mieux s’informer sur les enjeux tant sanitaires qu’environnementaux de ces produits chimiques, et sur les alternatives possibles, au travers de centaines de manifestations partout en France et dans 15 autres pays. 

Leur implication dans certains cas de pathologies (cancers, maladies neurologiques, troubles de la reproduction) est aujourd'hui reconnue, notamment par l'Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale. Mais les molécules coupables de tous ces maux rapportent des milliards d'euros aux multinationales. Face au lobbying que cela implique, comment le consommateur lambda peut-il se protéger?

 

Ateliers "Jardinez Nature" du CPIE Villes de l'Artois

Le CPIE Villes de l'Artois s'engage lui aussi à proposer aux particuliers, mais aussi aux services techniques des communes, des solutions alternatives pour soigner le jardin et les plantes avec des produits naturels au lieu d'utiliser des pesticides, à travers des ateliers qu'il organise.

En effet, depuis 2017 les communes ne sont plus sensées utiliser de produits phytosanitaires. Depuis le 1er janvier 2019, les particuliers ne peuvent plus non plus acheter ou employer des produits phytosanitaires. C'est dans le cadre de cette législation que nous proposons gratuitement, grâce à une subvention de l'Agence de l'Eau Artois-Picardie, des ateliers et réunions d'informations dans les communes du Pays d'Artois.

 Il sera question, entre autres :  

  • de réaliser des décoctions et extraits fermentés de plantes (ne sentant pas mauvais. Si ! Si ! C'est possible)

  • d'étudier le rôle et les utilités possibles des herbes dites "mauvaises",

  • de réfléchir à associer les plantes en fonction des "affinités" de chacune,

  • de fabriquer des hôtels à insectes afin d'attirer les alliés du jardinier...

Tout ceci dans une ambiance de bonne humeur.

L'action est déjà lancée et plusieurs communes sont d'ores et déjà inscrites, mais il n'est pas trop tard pour se renseigner sur les créneaux encore libres d'ici octobre 2019.

 

Informations pratiques :

Lieu: CPIE Villes de l'Artois - 03 21 55 92 16 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.