Fréquence Grenouille est une opération annuelle de sensibilisation du grand public à la préservation des zones humides, ces milieux qui se raréfient en raison de nombreuses destructions. Du 1er mars au 31 mai, des animations sont proposées partout en France... et près de chez vous !

Un évènement Fréquence Grenouille près de chez vous

En partenariat avec la Communauté Urbaine d’Arras dans le cadre de l’Agenda Environnement, le CPIE Villes de l’Artois propose de faire découvrir, aux curieux de nature, le monde des amphibiens et leurs milieux de vie.

La Citadelle d’Arras s’y prête à merveille car sur ce site localisé en périphérie urbaine, 9 espèces d’amphibiens ont été recensées dans le cadre d'un programme scientifique d’inventaire des populations d'amphibiens mené par le CPIE, intitulé PopAmphibien.

  • Date : samedi 6 avril 2019
  • Horaires : 18h30 -20h30
  • Lieu : Citadelle d’Arras
  • Inscription obligatoire : auprès de la CUA au 03.21.21.01.55 (nombre de place limité)

Vous découvrirez également les autres animations proposées par le CPIE dans le cadre de l'agenda environnement sur le site internet de la Communauté urbaine d'Arras et les autres animations Fréquence Grenouille proposées par d’autres structures ici !

  

Focus sur les zones humides

Les zones humides assurent de nombreuses fonctions indispensables aux équilibres biologiques, dont l’homme est souvent et directement bénéficiaire. Ces milieux régulent les échanges entre les eaux de surface et les nappes phréatiques, et sont de véritables filtres et baromètres attestant de la préservation de la qualité de l’eau nécessaire à toute vie.

Depuis le début du XXème siècle, les 2/3 des zones humides ont disparu en France. On estime qu’elles continuent actuellement de disparaître au rythme d’environ 10 000 hectares par an.

L'opération Fréquence Grenouille, co-organisée par les Conservatoires d'Espaces Naturels et les Réserves Naturelles de France, vous propose à travers un programme d’animations dans toute la France de venir découvrir ces zones humides, si variées, et leurs habitants.