Les vacances d'été approchent à grand pas, il est peut-être temps pour vous de préparer vos vacances. Et pourquoi pas cette année partir dans une démarche de tourisme durable?!?!

 

Qu'est ce que le Tourisme Durable ?

Il est défini par l'Organisation Mondiale du Tourisme comme « un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l'environnement et des communautés d'accueil ».

Il vise à un équilibre entre les piliers du Développement Durable.

 

C'est en 1995 lors de la conférence mondiale du Tourisme durable qu'une définition des principes de Tourisme durable et qu'une charte sont établies.

Ces principes sont :

  1. Exploiter de façon optimum les ressources de l'environnement qui constituent un élément clé de la mise en valeur touristique, en préservant les processus écologiques essentiels et en aidant à sauvegarder les ressources naturelles et la biodiversité ;
  2. Respecter l'authenticité socioculturelle des communautés d'accueil, conserver leurs atouts culturels bâtis et vivants et leurs valeurs traditionnelles et contribuer à l'entente et à la tolérance interculturelles ;
  3.  Assurer une activité économique viable sur le long terme offrant à toutes les parties prenantes des avantages socioéconomiques équitablement répartis, notamment des emplois stables, des possibilités de bénéfices et des services sociaux pour les communautés d'accueil, et contribuant ainsi à la réduction de la pauvreté.

 

Selon l'Organisation Mondiale du Tourisme

« Le développement d’un tourisme durable exige la participation éclairée de toutes les parties prenantes concernées, ainsi qu’une volonté politique forte pour garantir une large participation et un large consensus. Assurer la viabilité du tourisme est un processus continu qui exige un contrôle permanent des impacts, et l’introduction de mesures préventives et/ou correctives nécessaires en tant que de besoin.

Le tourisme durable doit également maintenir un haut niveau de satisfaction des touristes et leur permettre de vivre des expériences intéressantes, en les sensibilisant aux problèmes de développement durable et en leur faisant mieux connaître les pratiques de tourisme durable. »

 

Si vous aussi, vous souhaitez partir en vacances en tenant mieux compte de l'environnement qui vous entoure, renseignez vous bien sur votre site d'accueil.

Puis n'hésitez pas à consulter le site des acteurs du Tourisme durable qui vous donnera de nombreux renseignements.