La Région Hauts-de-France relance l'appel à projets "La nature en chemins" pour restaurer la biodiversité des chemins ruraux qui peuvent être des refuges pour la faune et la flore de notre région.

Les chemins de nos campagnes sont des corridors écologiques indispensables pour notre biodiversité mais ils sont également de plus en plus menacés par la dégradation, voir la disparition de ces espaces.

La Région Hauts-de-France souhaite pérenniser et maintenir ces espaces en accompagnant les collectivités locales et les associations qui s’engagent dans la reconquête et la préservation de ces chemins.

 

Qui ?

Les communes, communautés de communes ou groupements de communes peuvent répondre à cet appel à projet, de même que les associations en partenariat avec une collectivité.

 

Quels types de projets ?

Le soutien porte sur des actions de plantation (haies ou arbres fruitiers) et d’ensemencement de bandes herbacées, particulièrement utiles à la biodiversité, sur les chemins ruraux, voies communales ou communautaires. L’ensemble du territoire des Hauts-de-France est concerné.

La Région privilégiera les actions développées à l’échelle d’une intercommunalité qui aura plus d’impacts positifs sur la biodiversité, toutefois les projets ponctuels, sur un périmètre réduit, restent éligibles.

 

Quel financement ?

L’aide est plafonnée à hauteur de 50% des dépenses prévisionnelles subventionnables.

Les dépenses seront considérées en HT pour les collectivités et les groupements, et en TTC pour les associations.

Les maitres d’ouvrages devront participer au minimum à 30% du projets.

Le projet peut subventionner les fournitures : matériel végétal, protection du sol et des plants, tuteurs et jalons, les prestations de plantation et de préparation éventuelle du sol et la conception et installation d'une information des usagers sur les aménagements réalisés.

 

Quel objectif ?

En outre, il est attendu un linéaire de plantation sur une part significative de la totalité de la surface aménagée.

 

Pour plus de renseignements : consultez le site internet de la Région Hauts-de-France.