Le programme d'éducation à l'environnement de la Communauté Urbaine d'Arras initié avec l'Education Nationale propose aux enseignants volontaires un cycle de séances d'éducation à l'environnement au sein de leur classe sur une durée de trois années.

Ces séances, sur les thèmes des transports et déplacements, de la transition énergétique, de la préservation de la biodiversité..., sont porteuses d'enjeux au niveau des changements de comportements et des capacités à agir au quotidien. Elles permettent aux élèves de mieux comprendre l'impact de leurs gestes sur l'homme et la planète.

Ce programme s'appuie sur deux principes opérationnels simples :

  • Le travail de groupe - Enrichir sa propre perception de l'environnement par l'écoute des autres et se socialiser dans l'action et les propositions. 
  • La recherche, l'expérimentation - Partager son questionnement et la recherche, jouer sur l'implication et l'enthousiasme, identifier des problèmes, comprendre les causes, rechercher des solutions et proposer des actions d'amélioration.

Chaque thématique croise différentes approches, ludiques, expérimentale, technique...afin de faciliter et de développer, entre autres, des réflexions pour que chaque apprenant puisse construire son savoir sur les problématiques et enjeux écologiques mondiaux. 

 

Module "Transports et déplacements" réalisé par Le CPIE Villes de l'Artois

Pour cette année scolaire 2019-2020, 22 classes, au total 594 élèves, seront sensibilisés à la problématiques des transports et déplacements.

Ce module, découpé en 4 séances d'animation d'1h30 chacune, 3 réalisées par le CPIE Villes de l'Artois et 1 par l'enseignant, a pour objectifs de :

- Amener les élèves à prendre conscience de l'impact de nos modes de déplacements sur notre environnement et notre qualité de vie ;

- Définir les conséquences engendrées par les déplacements et leurs causes ;

- Approfondir la connaissance des modes de déplacements existants (bus, voiture, vélo, marche...) ainsi que leurs impacts sur notre environnement et notre santé ;

- Prendre conscience qu'il existe des modes de déplacements plus respectueux de notre environnement et de notre santé à l'échelle locale mais aussi au niveau de la planète ;

- Amener les enfants à adopter dans leurs milieux de vie (école, famille, loisirs...) des comportements en termes de déplacements et de transports durables ;

- Aborder la notion de plan de déplacement urbain et découvrir la politique de transports en commun sur le territoire de la Communauté Urbaine d'Arras ;

- Découvrir les différents modes de déplacement autour de l'école.

 

Les trois séances réalisées par le CPIE Villes de l'Artois

Après avoir identifié nos différents déplacements et les moyens utilisés, la première séance propose un travail de groupe autour d'un mode de déplacement, sur ces avantages et inconvénients (positif, négatif) et de proposer des solutions et améliorations. Cette séquence est suivie par la présentation d'un dessin animé sur l'effet de serre naturel et additionnel permettant ainsi à chaque élève de comprendre les conséquences de nos différents modes de déplacement pour notre planète.

La deuxième séance met les enfants en situation d'observation et de repérage autour du réseau de bus Artis de la Communauté Urbaine d'Arras, mode alternatif à la voiture. Savoir lire un plan et des horaires de ligne de bus facilite la compréhension d'utilisation du transport en commun pour ses déplacements et futurs déplacements au sein du territoire.

La dernière séance met en scène un jeu de rôle, que les enfants, au travers d'un débat, enrichissent par leurs réflexions et leurs propositions. Ce jeu permet aux élèves de dépasser leurs préjugés et amène à développer un argumentaire qui reprend les différentes notions abordées lors des deux premières séances.