Résultats

Le Gobemouche gris a été activement recherché en période de reproduction au cours de ces deux années (2014-2015) de manière à trouver de nouveaux sites de reproduction de l’espèce. La volonté était de cerner la répartition de l’espèce sur le Pays d’Artois.

Le Gobemouche gris est présent dans 15% des mailles prospectées. Il a été recensé en lisières forestières et dans des parcs arborés. Peu de contacts positifs au nord-ouest du territoire ont été recensés alors que des données historiques indiquent sa présence. L’évolution des pratiques agricoles et la diminution des habitats potentiels (vergers hautes tiges, anciennes haies, arbres têtards) peuvent expliquer en partie ce déclin. Le Gobemouche gris a été contacté de façon assez homogène dans l'ensemble des mailles prospectées que ce soit au sein des entités du SRCE-TVB ou hors SRCE (entre 11,5% et 18% des mailles prospectées positives).

Le Gobemouche gris étant insectivore, il est très lié à des territoires de chasse riches en proies plutôt qu’à des milieux spécifiques. La détection du Gobemouche gris a ainsi été facilitée par sa technique de chasse lors des inventaires.

Infos générales sur le Gobemouche gris